Archive

AVEROES

Plateforme de développement et de validations expérimentales de techniques acoustiques sous-marines
Projet CPER

Le projet Averoes vise à développer des compétences d’autonomie décisionnelle appliquée à la navigation des robots sous-marins (ROV et AUV), en mettant en commun un savoir-faire partagé par les académiques et les industriels de la région autour de moyens d’essais uniques et d’expérimentation spécifiques aux ROV-AUV. Les enjeux pour ces robots sont cruciaux tant dans le domaine civil (surveillance d'infrastructures EMR, Ports, Digues), que militaire (Guerre des Mines, surveillance sites sensibles). 

OBJECTIF

Le projet AVEROES est un projet qui englobe la mise à disposition sur Brest de moyens d’essais d’acoustique sous-marine avec l’équipement d’un navire d’essais de l’association Celadon, un équipement de robotique sous-marine (mise à disposition d’un ROV par IMT Atlantique au profit de l’association Celadon) et l’acquisition de système de mesure et de calibration pour le maquettage d’essais de télédétection acoustique.

De nouveaux systèmes de surveillance basés sur des robots autonomes représentent une possibilité de réduction des coûts en termes de jours-bateau à la mer. Ces derniers permettent de docker de manière autonome, c’est-à-dire, de s’auto-recharger, de partir en surveillance des côtes pour des trajets fixés au préalable et de retourner à la station base pour le transfert des données collectées et/ou le téléchargement d’un nouveau parcours. La validation de ce concept qui évite la remontée du véhicule en surface et le remplacement des batteries dans les conditions agressives comme le milieu marin constitue un réel défi scientifique et technique.

Céladon

C’est dans ce contexte que notre équipe de recherche vise à faire face aux nouveaux défis technologiques et scientifiques que pose l’autonomie décisionnelle d’un robot sous-marin. Ces derniers se traduisent en termes de traitement d’antenne adapté pour la perception de l'environnement par l’AUV et la fusion des capteurs permettant navigation et recalage.

Le domaine d'application s'étend de la surveillance des côtes, des ports mais aussi au suivi de la faune sous-marine par exemple. 

Principaux résultats obtenus

Partie robotique

  •  Les adaptations hydrauliques, électriques et électroniques du navire Céladon pour le déploiement des AUV et ROV, il est pleinement opérationnel avec une capacité d’accueil de 12 personnes et il a réalisé et réalise de nombreuses missions,
  •  L’acquisition pour le ROV Falcon Seaeye de l’IMT d’un bras 5 axes et d’un manipulateur ainsi que des pièces de rechange, le ROV a été testé dans le bassin de l’Ifremer puis déployé en mer pour des missions,

Partie maquettage

  •  Mise en route du système Verasonics et acquisition des premières images acoustiques avec les deux sondes,
Cible et image
Exemple de cible de calibration avec image acoustique associée
  •  Dépouillement des données brutes et formation de voie en réception avec prise en compte des géométries d’antennes ( e.g. lentille acoustique).
données
Exemple de données brutes

 

Partenaires du projet 

  • Association Céladon
  • ISEN
  • ENSTA Bretagne
  • THALES
  • IXBlue
  • Naval Group

Financeurs

 

Logos

Contacts

Christophe SINTES

Enjeux du projet

Filtrer par type de projet

Il n'y a pas d'actualité en ce moment.