Beyond 5G
Le projet BEYOND 5G consiste à la contribution du Bénéficiaire à la réalisation d’un projet collaboratif ayant pour objet principalement des solutions techniques au développement de réseaux souverains et sécurisés 5G/post 5G. Il articule ces solutions aux besoins des secteurs utilisateurs par un effort soutenu en Recherche et Développement, un interfaçage R&D/besoins des utilisateurs (plateformes d’expérimentation). Il contribue au développement d’un écosystème recherche-expérimentation propice aux innovations nécessaires et adaptés aux enjeux d’une industrie résiliente et souveraine.
Rôle de l'école
L’IMT, en étroite collaboration avec ses écoles et sa filiale EURECOM est impliqué dans les phases de recherche et développement du projet sur les aspects « technologie 5G » et « Sécurité des systèmes 5G ».
IMT Atlantique pilote le volet scientifique et technique et préside notamment le comité de pilotage (COPIL) du projet. Le responsable du projet scientifique est membre du Comité d’Orientation Stratégique (COS) piloté par Thalès pour assurer la cohérence d’ensemble. EURECOM, Télécom Paris, Télécom Sud Paris et IMT Lille-Douai apportent également leurs contributions aux recherches et expérimentations.
Un Comité des Industriels (CI) sera le 3 ème organe de la gouvernance avec le COS et le COPIL avec en membres ces responsables de plateformes, membres du CSF Infrastructure numérique, ainsi que des membres de l’ANSSI, ARCEP, et de l’ANRF.
Partenaires industriels et académiques :
Thalès, leader du consortium, en outre, chef de file administratif et financier et Ericsson France, sont mobilisées sur la R&D, en plus de leur travail sur la conception de nouveaux cas d’usage et le volet expérimentation/développement de solutions techniques.
Des plateformes d’expérimentation spécialisées
Des cas d’usage provenant de l’entreprise seront expérimentés sur des plateformes dédiées afin de les mettre en résonnance avec les besoins immédiats et futurs des utilisateurs industriels.
La plateforme Thales permettra de tester et de valider des fonctions avancées de la 5G telles que le slicing (séparation virtuelle de l’utilisation du réseau physique en fonction des demandes de l’utilisateur) de bout-en-bout,les architectures à base de services (SBA), le calcul en bordure, la virtualisation de l’accès (RAN) et la sécurisation des fonctions virtuelles.
Télécom SudParis apportera ses plateformes Cybersécurité et 5G. Sur cette dernière, Télécom SudParis expérimentera le slicing dynamique et le edge computing en s’appuyant sur des réseaux d'accès sans fil et un réseau de transport fixe.
La plateforme Open5GLab d’EURECOM, quant à elle, prendra en charge l’évaluation des solutions cybersécurité et communications avancées 5G et post 5G proposées par EURECOM, Thales, Ericsson et IMT sur une infrastructure H/W et S/W complète (suite logicielle OpenAirInterface, interconnexion très haut débit, licences de fréquences).
De nouvelles plateformes labellisées CSF Infrastructures numériques seront mises en place pour venir compléter le dispositif. Cette organisation autour de plateformes permettant une expérimentation rapide des travaux de R&D, participe à la constitution d’une filière télécoms/numérique française au profit des industries hexagonales qui montent en puissance.