A-CINCH
L'expertise dans le domaine du nucléaire et de la radiochimie est d'une importance stratégique dans le secteur de l'énergie nucléaire et dans de nombreuses applications vitales. Les besoins en la matière ne cessent de croître. Il ne s’agit plus seulement d’exploiter en toute sécurité les centrales nucléaires, mais de gérer la décontamination et le démantèlement, la gestion des déchets et la surveillance de l'environnement.
Le projet A-CINCH entend lutter contre la perte d'intérêt manifestée par les jeunes générations pour les connaissances nucléaires. L’accent sera mis sur les élèves et les enseignants du secondaire, invités à s’impliquer dans le concept « Apprendre par l'action ». Les outils pédagogiques avancés développés dans le cadre du projet comportent un laboratoire de réalité virtuelle 3D, des cours en ligne ouverts à tous, des expériences robotiques à distance (RoboLab), des expériences sur écran interactif, une base de données de matériel pédagogique (NucWik).
Le besoin d'expertise en radiochimie augmentera encore lorsque l'accent sera mis sur l'exploitation sûre des centrales nucléaires, la décontamination et le déclassement, la gestion des déchets et la surveillance de l'environnement. Les domaines non énergétique des application du CNRC sont encore plus vastes, allant des sciences de la vie - produits radiopharmaceutiques, diagnostics et thérapies radiologiques - à la radioprotection et à la radioécologie, en passant par les datations en géologie et en archéologie, la criminalistique (nucléaire) et les opérations de contrôle de sécurité.
Objectif
Le projet A-CINCH financé par l'union européenne à hauteur de 2.49 M euros s'attache principalement à la perte d'intérêt de la jeune génération pour les connaissances nucléaires en se concentrant sur les élèves et les enseignants du secondaire et en les impliquant par le concept "apprendre en jouant". Cet objectif sera atteint en introduisant dans l'enseignement du CNR des techniques pédagogiques avancées telles que le laboratoire de réalité virtuelle 3D du CNR, les cours en ligne ouverts et massifs, les expériences robotiques à distance RoboLab, les expériences sur écran interactif, la base de données NucWik de matériel pédagogique ou la classe alternée.
Méthode utilisée
Tous les outils, nouveaux et existants, regroupés autour du A-CINCH HUB - un point d'accès unique convivial et facile à naviguer - contribueront à augmenter le nombre d'étudiants et de stagiaires dans le domaine de la chimie nucléaire et de la radiochimie. La sensiblisation au nucléaire sera renforcée par le programme d'enseignement dans les écoles secondaires, les université d'été pour les élèves des écoles secondaires, le programme "Teach the Teacher" et bien d'autres. En outre, les outils éducatifs et de formation qui ont fait leurs preuves dans le cadre de projets précédents seront poursuivis et développés.
Rôle de l'école et de ses partenaires
La mise en réseau est une partie importante du projet, facilitée par le fait que l'ENEN est l'un des partenaires et qu'il existe des liens structurels avec d'autres projets Euratom, l'EuChemS, le réseau du CNRC, ainsi que des liens supplémentaires avec d'autres utilisateurs finaux et parties prenantes, notamment les écoles secondaires. Les équipes d'IMT Atlantique s'impliqueront tout particulièrement dans la formation pratique sur la décontamination et le démentelement