logo seed

Cofund SEED

Cofund SEED
Horizon Europe
Démarrage : 2024
Fin : 2028

SEED est un programme doctoral porté par IMT Atlantique, soutenu par l’Union Européenne ainsi que des partenaires industriels et académiques. 

Au total 40 doctorants suivront ce programme spécifique. Un programme guidé par l’innovation et qui adopte une approche interdisciplinaire, intersectorielle et internationale.
 

Une approche interdisciplinaire

La formation doctorale s’appuie sur l’expertise d’IMT Atlantique en matière de recherche et son approche interdisciplinaire, avec des sujets de thèses croisés, intersectoriels et internationaux. Le programme prévoit une mobilité obligatoire d’au moins 3 mois en dehors de la France et différentes périodes chez des acteurs du monde socio-économique / industriel. Le Cofund SEED sera ouvert aux candidats ayant passé moins de 12 mois en France lors des 36 derniers mois qui précèdent la date limite de candidature, titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent au moment de leur inscription, sans condition de nationalité.
Le programme de formation doctorale Cofund SEED accueillera des thèses et des doctorants engagés à relever les défis de demain et œuvrant aux transitions chères à IMT Atlantique : transition numérique, transition environnementale, transition industrielle, transition énergétique, santé du futur.
 

Formation doctorale

Le programme SEED vise à se doter de chercheurs en début de carrière (ESR) avec les meilleures compétences pour les aider à développer leur capacité à accompagner les changements de la société. Pour atteindre cet objectif, SEED propose un programme complet de formation doctorale, qui ne se limite pas à la formation scientifique requise, mais offre également une formation approfondie en matière de compétences non techniques, qui sont de plus en plus importantes pour tous les scientifiques et les technologues. Ce programme est complété par un programme de développement de carrière soigneusement conçu, qui dote les ESR des compétences requises sur le lieu de travail moderne pour devenir des innovateurs et de futurs leaders dans le monde universitaire, l'industrie ou leurs propres start-ups.

 

  • Fournir des connaissances scientifiques au-delà du SOTA afin de renforcer les perspectives de carrière et de développer des applications basées sur la science.
  • Fournir les connaissances, les capacités et la confiance nécessaires pour entreprendre une vaste recherche interdisciplinaire en maximisant l'exposition à différents environnements.
  • Fournir des compétences professionnelles, de communication et de gestion permettant de réussir dans n'importe quel secteur.

 

Le programme SEED s’est donc fixé 3 objectifs :
 

  • Fournir des connaissances scientifiques au-delà du SOTA afin de renforcer les perspectives de carrière et de développer des applications basées sur la science. 
  • Fournir les connaissances, les capacités et la confiance nécessaires pour entreprendre une vaste recherche interdisciplinaire en maximisant l'exposition à différents environnements.
  • Fournir des compétences professionnelles, de communication et de gestion permettant de réussir dans n'importe quel secteur.
     

Rôle de l’école et des partenaires


IMT Atlantique : le principal acteur impliqué dans le programme. En tant qu'institution coordinatrice, il coordonne et met en œuvre le programme doctoral pendant toute sa durée. Il est le point de contact principal pour toute question relative au programme, au processus de candidature, à la participation.

L'Union européenne :  SEED est un programme COFUND de l'action Marie Sklodowska-Curie, ce qui signifie que l'Union européenne est impliquée dans la mesure où elle a évalué et approuvé ce programme à la suite d'un appel à propositions et qu'elle cofinance à présent le programme.

Partenaires industriels et académiques : IMT Atlantique est rejoint par de nombreux partenaires industriels et académiques qui co-soumettent des sujets de thèse, accueillent les ESR pendant leurs différentes phases de mobilité et s'engagent financièrement dans le programme. Cependant, en raison de la nature en deux étapes du programme, avec la deuxième cohorte débutant en 2025, la possibilité reste ouverte pour que davantage de partenaires se joignent au programme et y participent !


Le programme SEED réunit actuellement des partenaires associés, des partenaires de mobilité et des organismes publics du monde entier.


Candidats au doctorat : le programme ayant pour objectif de recruter 40 doctorants, IMT Atlantique et ses partenaires sont naturellement intéressés par des candidats désireux de postuler et de participer à ce programme de formation doctorale. Les candidats anglophones de toutes nationalités peuvent postuler, à condition de ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois au cours des 36 derniers mois. 
 

Filtrer par type de projet

Il n'y a pas d'actualité en ce moment.