Logo CyberSecDome

CyberSecDome

An innovative Virtual Reality based intrusion detection, incident investigation and response approach for enhancing the resilience, security, privacy and accountability of complex and heterogeneous digital systems and infrastructures
Horizon Europe
Agrément n° HORIZON-CL3-2022-CS-01-01
Démarrage : 2024
Fin : 2026

Le projet CyberSecDome propose une solution proactive pour protéger les infrastructures numériques contre les cybermenaces. Il comprend quatre éléments clés : une infrastructure numérique, des jumeaux numériques, des outils de sécurité alimentés par l'IA et une interface utilisateur en RV. Cette approche assure la continuité des opérations malgré les cyberattaques potentielles, facilite la formation et les tests en toute sécurité, et améliore les capacités de réponse grâce à une interface VR interactive. Les CyberSecDomes interconnectés forment un réseau global pour une collaboration efficace, une identification des menaces et des stratégies de réponse globales, tout en garantissant un échange de données sécurisé et respectueux de la vie privée.

Contexte du projet

La complexité des infrastructures est de plus en plus croissante. Les attaques aussi. La protection des infrastructures critiques nécessite aujourd'hui des outils et une expertise diversifiés. Le projet se concentre sur l'intégration de différents outils performants ainsi que d'informations provenant de différents sites afin de fournir aux experts en sécurité une meilleure connaissance de la situation, ce qui permet de mieux contrer les menaces. Le scénario de référence du projet est l'aéroport d'Athènes. Différents scénarios d'attaque y sont explorés à l'aide de jumeaux numériques de l'infrastructure. Divers algorithmes allant de l'analyse des menaces à la détection des intrusions en passant par le pentesting travaillent ensemble pour réduire de manière significative la vulnérabilité de l'infrastructure à un stade précoce.

Objectif du projet et pertinence

CyberSecDome intégrera la réalité virtuelle avancée (VR) pour étendre la capacité des solutions de sécurité visant à améliorer la sécurité, la confidentialité et la résilience de l'infrastructure numérique. Le projet envisagera des solutions de sécurité basées sur l'IA pour fournir une meilleure prévision des menaces de cybersécurité et des risques associés en vue d'une gestion efficace et dynamique des incidents et d'optimiser la réponse collaborative entre les parties prenantes au sein de l'écosystème de l'infrastructure numérique.

Approche

Cybersecdome est une action d'innovation. Par conséquent, la principale méthodologie du projet consiste à développer davantage les outils existants afin qu'ils puissent être intégrés. IMT Atlantique se concentre sur les nouvelles interfaces basées sur la RV pour certaines tâches de cybersécurité. Nous appliquons la méthodologie du prototypage et de l'évaluation approfondie des preuves de concept avec les partenaires du projet et les partenaires externes des deux appels ouverts.

Résultats attendus

Le résultat de ce projet sera un nouvel outil et des interfaces utilisateur qui donneront un nouvel accès aux opérations de cybersécurité. Nous espérons disposer de nouvelles interfaces intégrées pour les analystes des centres d'opérations de sécurité (SOC) qui leur permettront d'effectuer des tâches de cybersécurité de manière plus efficace. Cela comprend une meilleure exécution des tâches grâce à une meilleure présentation des informations, et une exécution plus rapide des tâches grâce à un accès meilleur et plus complet aux données pertinentes.

Rôle de l’école et des écoles partenaires de l’IMT

L'Institut Mines Telecom est un établissement de premier plan notamment dans la transformation numérique, industrielle et de la santé numérique. La chaire Cyber CNI de l'IMT mène des recherches et des formations dans le domaine de la cybersécurité des infrastructures critiques, notamment les réseaux énergétiques, les processus industriels, les usines de production d'eau et les systèmes financiers. La chaire développe l'interface CyberVR qui fournit un métavers pour l'analyse collaborative distribuée des risques, la connaissance de la situation et la gestion des systèmes.

IMT est le principal contributeur à l'interface VR qui est au cœur du projet. IMT dirige le WP4 qui se concentre sur les différents outils, leur interaction, et T4.1 autour de l'interface de réalité virtuelle et T4.2 autour de l'IA explicable.

Partenaires académiques et industriels français et étrangers

Le projet CyberSecDome est le fruit d'une collaboration entre 15 organisations de 6 États membres de l'UE (IT, DE, IE, SE, EL, CY) et de 2 pays affiliés (UK, CH), composées de 5 partenaires industriels, 6 partenaires scientifiques et 5 PME. Le projet sera coordonné par MAGGIOLI SPA.

Prochaines étapes

Après avoir spécifié l'architecture, les scénarios et les histoires d'utilisateurs, le projet développera ensuite des preuves de concept (PoC). Il y aura également un appel ouvert pour que des parties externes utilisent et évaluent la plateforme CyberSecDome dans leurs contextes.

 

Logo Europe  Ce projet a reçu un financement du programme-cadre Horizon Europe (2021-2027) dans le cadre de la convention de subvention n° 101120779

 

Logo LinkedIn  Logo YouTube  Logo Twitter

Filtrer par type de projet

Il n'y a pas d'actualité en ce moment.