DECARBOMILE
Rassemblant 31 partenaires de 10 pays différents, DECARBOMILE vise à déclencher une amélioration sans précédent de la logistique verte du dernier kilomètre en Europe. Pour atteindre cet objectif, DECARBOMILE s'appuie sur une solide expérience de décarbonisation de la logistique urbaine à travers des initiatives européennes telles que CIVITAS. Les partenaires s'appuieront sur tous les résultats précédents pour développer des méthodes, des outils et des méthodologies de livraison améliorés, et les mettre en œuvre à travers l'Europe
Les solutions développées dans DECARBOMILE démontreront tout le potentiel de la logistique décarbonée du dernier kilomètre dans quatre laboratoires vivants (à Logrono - Espagne, Nantes -France, Hambourg - Allemagne et Istanbul - Turquie) et 4 satellites (Tallinn - Estonie, Getafe - Espagne, Gand - Belgique et Sarajevo - Bosnie-Herzégovine) seront impliqués à plus petite échelle pour tester et étudier la solution dans leurs propres contextes locaux.
Pour réussir sa mise en œuvre, DECARBOMILE s'appuiera sur des méthodologies développées pour mettre en œuvre les nouvelles solutions et méthodes de livraison en collaboration avec tous les acteurs locaux concernés, en fonction de leurs besoins et de leurs comportements. La relation avec et entre les parties prenantes sera facilitée par la création d'un cadre logistique collaboratif de consolidation urbaine qui comprendra une plateforme numérique, des méthodologies de collaboration et des outils TIC et IoT. Ce cadre commun, ainsi que des modèles commerciaux innovants adaptés et des recommandations sur les politiques locales, permettront une forte collaboration pendant le projet, permettant d'en apprendre davantage sur les besoins et les comportements des utilisateurs finaux.
Les méthodes de livraison seront fortement améliorées avec des centres de consolidation urbains, des micro-centres de consolidation urbains, y compris des casiers intelligents, des innovations sur les vélos-cargos et la façon dont ils peuvent être utilisés avec la mutualisation des charges par exemple, des barges électriques et plus encore. L'objectif est d'utiliser et d'améliorer les solutions existantes et de permettre leur interopérabilité et leur modularité pour améliorer leur efficacité et utiliser leur complémentarité.
Les partenaires du projet :
Freie und Hansestadt Hamburg - Ayuntamiento De Logrono - Nantes Metropole - Istanbul Metropolitan Municipality - Tallinna Linn - Ayuntamiento De Getafe adg - Ministarstvo Saobracaja Kantona Sarajevo - Technische Universitat Hamburg - Copenhagen Business School - Capillar It Sl - Transmetrics Ad - Genegis Gi Srl - New Generation Sensors Srl - Instituto Tecnologico De Aragon – Itainnova- Sivas Cumhuriyet Universitesi - Migros Ticaret Anonim Sirketi - Les Triporteurs Nantais - Opleidingscentrum Voor Hout En Bouw Vzw - Expert & Education Center Ohb - Intelligent Parking Sl - Logistik-Initiative Hamburg Management Gmbh - Union Of The Baltic Cities Ubc - Association Cara - Pole De Competitivite Idforcar - Red De Ciudades Por La Bicicleta - Euroquality Sarl - Deutsche Post Ag