EuroSea

EuroSea

Un système d’observation intégré pour la gestion durable des océans
Horizon 2020
Agrément n° 862626
Démarrage : 2019
Fin : 2023

Nos océans représentent une source vitale de ressources. En dépit d’avancées très significatives, les systèmes de surveillance océanique ne fournissent encore que des réponses partielles aux enjeux posés par le changement climatique. Les scientifiques s’accordent sur le fait que les océans requièrent un système d’observation coordonné à l’échelle internationale. Le projet EuroSea, financé par l’UE, entend coordonner un large éventail d’acteurs européens vers des systèmes nationaux intégrant un système d’observation international. Ce projet fera évoluer un système qui recueillera des données d’information essentielles sur les océans pour la croissance bleue et la gestion durable des océans. Il fera progresser les niveaux de maturité technologique (TRL) des composants cruciaux requis pour les systèmes d’observation des océans et améliorera la coordination internationale de la surveillance océanique pour garantir la santé des océans et une utilisation optimale des ressources.

L'observation des océans est une "grande science" qui ne peut être résolue par des nations individuelles ; il est nécessaire d'assurer une intégration de haut niveau pour des observations coordonnées de l'océan qui peuvent être soutenues à long terme. EuroSea,

  • renforcera le système européen et mondial d'observation de l'océan (EOOS et GOOS) et soutiendra ses partenaires.
  • augmentera les niveaux de préparation technologique (TRL) des composants critiques des systèmes et outils d'observation de l'océan, et en particulier le TRL du système intégré d'observation de l'océan.
  • améliorera : la coordination européenne et internationale ; la conception du système d'observation adapté aux besoins européens ; les réseaux d'observation in situ ; la fourniture de données ; l'intégration des données à distance et in situ ; et la capacité de prévision.
  • s'efforcera d'intégrer les éléments d'observation individuels dans un système d'observation intégré, et mettra en relation les utilisateurs finaux avec les opérateurs du système d'observation et les fournisseurs d'informations.
  • démontrera l'utilité du système européen d'observation des océans par le biais de trois activités de démonstration axées sur les services opérationnels, la santé des océans et le climat, où un dialogue entre les acteurs du système d'observation des océans guidera le développement des services, y compris la reproduction du marché et l'innovation soutenant le développement de l'économie bleue.

 

Le projet est organisé notamment en 8 Work-package (WP)  reliés entre eux de façon à répondre à la vision du projet sur le site https://eurosea.eu/work-packages/ .

 

Les partenaires

Logos partenaires

Logos partenaires

Le projet EuroSea est financé par l’Europe à hauteur de 12,25 millions d’euros au titre des programmes/

  • SOCIETAL CHALLENGES - Food security, sustainable agriculture and forestry, marine, maritime and inland water research, and the bioeconomy
  • H2020-EU 3.2.5.1 Climate change impact on marine ecosystems and maritime economy

EuroSea réunit les principaux acteurs européens de l'observation et de la prévision des océans avec les principaux utilisateurs finaux des observations océaniques, en réponse à l'initiative phare sur l'avenir des mers et des océans. Notre vision est celle d'un système d'observation des océans véritablement interdisciplinaire qui fournit les informations océaniques essentielles nécessaires au bien-être, à la croissance bleue et à la gestion durable de l'océan. Pour consulter la liste exhaustive des partenaires et les montants financiers associés consulter la page de a plateforme cordis https://cordis.europa.eu/project/id/862626/fr

 

Europe This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme
Contacts

Porteur du projet :

Helmholtz-zentrum fur Ozeanforshung - KIELL

 

Contact IMT Atlantique:

Ronan Fablet du département MEE