HeavyQGP
Pendant quelques millionièmes de seconde après le Big Bang, l'univers était constitué d'un mélange extrêmement chaud de particules élémentaires, les quarks et les gluons, à une température deux cent mille fois supérieure à celle du centre du soleil.
Au cours des dernières décennies, les physiciens travaillant dans des accélérateurs de particules ont écrasé des noyaux à des vitesses énormes pour recréer ce plasma quark-gluon (QGP). Ces expériences permettent de faire la lumière sur la naissance de notre univers.
Le projet HeavyQGP, financé par l'UE, prépare le terrain pour tirer pleinement parti des améliorations significatives apportées à une importante expérience en cours sur un collisionneur. Grâce à des instruments et des analyses de haute technologie, le projet contribuera à définir la recette parfaite de cette soupe primordiale super chaude.
Contexte
La chromodynamique quantique (QCD) prévoit qu'à des températures et des densités très élevées, la matière ordinaire subit une transition de phase conduisant à un état de la matière connu sous le nom de plasma Quark-Gluon (QGP).
Les propriétés du QGP peuvent être étudiées par les collisions d'ions lourds fournies par le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN. L'expérience ALICE (A Large Ion Collider Experiment), l'expérience consacrée à l'étude des collisions d'ions lourds au LHC.fait l'objet d'une mise à niveau substantielle de 2019 à 2020,ce qui est crucial pour élucider les propriétés du QGP en permettant la mesure de sondes difficiles comme les particules de saveur lourde à faible moment transversal, les états quarkonium et leur couplage avec le milieu.
Objectif
HeavyQGP rejoint le projet Muon Forward Tracker (MFT) pour coordonner le développement, le déploiement et l'utilisation de ses systèmes informatiques de reconstruction et d'analyse des données. Les objectifs spécifiques comprennent :
- Effectuer l’analyse des données d’ALICE pour la production de quarkonia et de beauté
- Assurer la qualité des données RUN3 d’ALICE aux géométries avant
- Explorer de nouvelles applications pour le détecteur ALPIDE
- Exploiter le Muon Forward Tracke
- Appliquer les concepts de science ouverte à ALICE.
Rôle de l’école
Le personnel de MT Atlantique, Subatech a une longue expérience de la thermodynamique des interactions de la Chromodynamique Quantique via les collisions d'ions lourds relativistes pour étudier les propriétés du Plasma Quark Gluon (QGP), y compris la conception, la construction et l'exploitation de détecteurs pour atteindre ces objectifs.
Le groupe Plasma/Subatech a une longue expérience du spectromètre à muons d'ALICE. En outre, le groupe contribue à plusieurs aspects du projet MFT : coordination, conception du détecteur, construction et mise en service. En accueillant HeavyQGP, le groupe plasma s'assure que son expérience en matière de systèmes de calcul et d'analyse est pleinement exploitée et étendue par le projet MFT.
Les partenaires académiques et industriels
Partenaires académiques : La collaboration ALICE et le CERN fournissent l’infrastructure nécessaire à la réalisation de l’expérience. Le CNRS/IN2P3 coordonne la participation française à ALICE et la finance, ainsi que Nantes Université.
Les prochaines étapes:
Mise en œuvre de la bibliothèque «Global Tracking» pour les traces frontales et l’amélioration de l'association trace-vertex dans les systèmes de calcul ALICE On-line Off-line. Coordonner le fonctionnement du détecteur MFT après juillet 2022.