HIT
Le projet HIT a pour ambition de faire du handicap un levier d’innovation sociale et technologique au service des citoyens, tout en favorisant l’attractivité économique du territoire. Il vise à structurer un territoire inclusif de référence. Le projet HIT se structure en 7 axes autour du parcours de vie du citoyen en situation de handicap. Le premier axe vise à définir les besoins et identifier des points critiques lors du parcours de vie de la personne en situation de handicap et mesurer les impacts socio-éco-médico-organisationnels des différentes innovations développées. Les innovations organisationnelles, technologiques, servicielles et pédagogiques développées dans le cadre du projet sont expérimentées en conditions réelles tout au long du parcours de vie : en établissement de soins ou en structure médico-sociale, au domicile, ainsi que dans la cité. La nécessité de nouvelles compétences et de nouveaux métiers en lien avec les technologies et les organisations est adressée par un axe transversal sur l’emploi et la formation, initiale et continue. Enfin, le projet HIT agit sur le rayonnement et la dissémination de ses réalisations, notamment en direction d’autres territoires.
Lorient Agglomération, en collaboration étroite avec le Centre mutualiste de rééducation et réadaptation fonctionnelles de Kerpape et le centre d’innovation Biotech Santé Bretagne, pilote la mise en œuvre de 61 actions concrètes pour développer des solutions technologiques, de service ou organisationnelles innovantes. L’ambition est de « faire du handicap un atout pour le territoire ».
Ce projet est lauréat du programme national « Territoires d’Innovation », plan d’investissement d’avenir France 2030. Il est financé par la banque publique d’investissement (Bpifrance) et la région Bretagne.
Les objectifs du projet sont de :
- Construire un territoire inclusif de référence, favorisant l’inclusion de tout citoyen en situation de handicap pour garantir le plein exercice de sa citoyenneté ;
- Faciliter l’handicapowerment, permettant aux personnes de « transformer leurs limitations en motivations* » et ainsi de pouvoir participer à la vie sociale sur le territoire, développer leur potentiel et tirer leur juste part de l’enrichissement collectif ;
- Développer et déployer de nouvelles solutions en innovant dans les technologies du numérique et leurs usages tout en élaborant de nouveaux modèles organisationnels et économiques.
Méthodes utilisées
Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire autour de l’innovation. L’approche privilégiée est une approche centrée « usager ». De la phase de structuration à la réalisation complète des innovations en passant par la participation active à la gouvernance, les personnes en situation de handicap sont au cœur du HIT. Concrètement, le développement d’une communauté de Rehab-Lab permet aux patients de créer leurs propres aides techniques via l’impression 3D, et l’intervention de « patients-formateurs » dans les formations sanitaires et sociales renforce la pairémulation.
Rôle de l'école
Le département interdisciplinaire de Sciences Sociales (DI2S) est responsable de l’axe 1 « définition du parcours du citoyen, intégration et évaluation globale » et de l’évaluation globale du projet. Il s’agit de travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité. Ces solutions seront ensuite évaluées en termes de valeur ajoutée apportée par le projet HIT pour la personne en situation de handicap et les différentes parties prenantes du territoire. Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en oeuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ? Il s’agit de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des Actions sur d’autres territoires.
Le département informatique (INFO) est responsable de l’opération « Cartographie et aide au déplacement pour des personnes malvoyantes ». Il s’agit du développement d’un algorithme permettant la localisation d'une personne sujette à des difficultés de vision au moyen de techniques de cartographie simultanée de son environnement. Ensuite, il s’agira d’analyser cette carte pour extraire les régions ayant un intérêt sémantique particulier pour la personne en question et la guider pour qu’elle puisse se déplacer vers une région souhaitée en tenant compte les risques potentiels au long du parcours.
Résultats attendus
Les résultats attendus sont de démontrer une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap sur le territoire et le handicapowerment, de développer des produits et services innovants pour le handicap, de favoriser l’émergence d’une filière économique autour du handicap.