HOPES

Home service Operations Planning with EmployeeS preferences and uncertainty
Projet ANR JCJC
Agrément n° ANR-21-CE22-0002
Démarrage : 2022
Fin : 2026

Le projet HOPES financé par l’ANR 2021 à hauteur de 270 KE est porté par une jeune chercheuse RESTREPO RUIZ Maria-Isabel et porte sur la planification d’horaires de travail et de tournées des employés sur un horizon de plusieurs périodes pour les services à domicile. HOPES proposera des outils d'aide à la décision innovants pour résoudre ces problèmes complexes en tenant compte des règles de travail, des préférences individuelles et de différentes sources d'incertitude. Pour cela, nous nous baserons sur la formulation et la conception de nouvelles approches d'optimisation intégrant des techniques tirées de la science des données et de l'optimisation déterministe et stochastique. Au lieu de proposer une méthode qui ne fonctionne que pour une application spécifique, HOPES vise à proposer un cadre général qui peut être étendu pour résoudre différentes variantes du problème. Les outils d'aide à la décision développés devraient améliorer la qualité de service pour les utilisateurs, le bien-être des employés et améliorer la planification et l'exécution des opérations des services à domicile.

HOPES - Images2

Les services à domicile (SAD) prennent de plus en plus d'importance en raison des tendances sociales, démographiques et épidémiologiques dans la plupart des pays. Les services de soins de santé à domicile (SSSD), la livraison du dernier kilomètre (LMD) et les interventions de techniciens au domicile des clients sont quelques exemples d'opérations de SH. Comme l'indiquent de récentes études sociales et démographiques, plusieurs opérations de services, exigent que les clients se déplacent et se rendent à l'intérieur d'un lieu, se transforment en services fournis à domicile. En effet, la France a connu une croissance considérable de l'activité d'hospitalisation à domicile, qui a plus que doublé en dix ans (ARS, 2018). Ces chiffres pourraient s'accroître grâce à la loi de modernisation de la santé de 2016. Cette loi vise à transférer certains services de soins organisés autour de l'hôpital vers l'ambulatoire. Son objectif est de réduire les inégalités et d'augmenter la qualité de vie des patients, puisqu'ils sont autorisés à rester chez eux, là où ils sont le plus à l'aise. En outre, il permet également de réaliser des économies importantes pour l'ensemble du système de santé, car les coûts d'hospitalisation sont évités. Le secteur de la livraison du dernier kilomètre n'est pas en reste, puisque de 2014 à 2019, les ratios de ventes en ligne ont presque triplé à l'échelle mondiale (WEF, 2020). Cette croissance accélérée crée des défis et des opportunités importants pour les fournisseurs de soins de santé et nécessite le développement d'outils d'aide à la décision pour optimiser les opérations et les organiser de manière plus durable.

HOPES s'intéresse à quatre objectifs :

  • améliorer les conditions de travail et le bien-être des employés en leur assignant des horaires de travail équitables qui respectent les règles du travail des employés;
  • éviter les plans de routage et d'ordonnancement non exécutables et sous-optimaux en considérant plusieurs niveaux de décision de manière conjointe (par exemple, l'ordonnancement tactique des employés couplé au routage opérationnel) ;
  • augmenter la satisfaction des employés en modélisant et en incluant les préférences des employés dans les modèles d'optimisation ;
  • faire face à l'incertitude du monde réel (par exemple, dans les demandes des clients, dans les capacités d'approvisionnement) en incluant des informations stochastiques dans les modèles d'optimisation.

Le projet est structuré autour de cinq work packages comme le montre la figure ci-dessous :

HOPES - Images1

WP1 : modélisation et intégration des réglementations multi-périodes.

WP2 : planification et routage des employés sur plusieurs périodes avec les préférences des employés.

WP3 : planification et acheminement des employés sur plusieurs périodes en tenant compte de l'incertitude.

WP4 : planification et routage des employés sur plusieurs périodes avec les préférences des employés et l'incertitude.

WP5 : validation de cas d'utilisation provenant des partenaires industrielles.

Partenaires académiques

Polytechnique Montréal. Rôle : les doctorants impliqués dans le projet HOPES effectueront un séjour de recherche à Montréal. Ainsi, le professeur de Polytechnique Montréal les supervisera et cette université fournira tous les éléments nécessaires à leur séjour.

  • Coordinateur de projets : Maria Isabel RESTREPO RUIZ. Maître de conférences, IMT Atlantique
  • Chercheurs permanents :
    • Odile BELLENGUEZ. Professeur, IMT Atlantique
    • Guillaume MASSONET. Maître assistant, IMT Atlantique
    • Olivier PETON. Professeur, IMT Atlantique
  • Doctorants :
    • Paul FLEURANCE. IMT Atlantique
    • Guillaume GHIENNE. IMT Atlantique
  • Collaborateurs externes :
    • Nadia Lahrichi. Professeur associé. Polytechnique Montréal

Diffusion des résultats

Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet seront publiés dans des revues à comité de lecture et présentés lors de conférences internationales et les outils développés seront publiquement disponibles pour une exploitation ultérieure et le développement d'extensions.

Filtrer par type de projet

Il n'y a pas d'actualité en ce moment.