LOUSTIC
L'objectif principal de LOUSTIC est de renforcer l'observation équipée des usages des TIC sur l'ensemble du territoire breton (Brest et Rennes)et de favoriser ainsi le maillage des projets de recherche.
La coordination des compétences ainsi organisée permet d'assurer la diffusion des connaissances acquises dans le tissu économique breton et d'offrir des services adaptés à diverses stratégies d'innovation dans les laboratoires et dans les entreprises.
Présentation
LOUSTIC à Brest est une plateforme d'évaluation sur les usages et l'acceptation par les utilisateurs des services innovants. Avec son homologue rennais, elle constitue le regroupement de laboratoires d'observation : LOUSTIC Bretagne.
Ces deux laboratoires, à Rennes et à Brest, sont considérer comme des lieux permettant la mise à disposition de moyens communs de recherche, tant en termes de locaux et de matériels scientifiques que de compétences humaines.
Le projet a permis à la plateforme LOUSTIC de Brest de renforcer son activité. En effet, pour faire face à la demande concernant les projets de recherche, il s’agissait de maintenir les équipements et assurer le soutien permettant la réalisation des études sur la plateforme.
Afin de faire fonctionner les moyens (capteurs et informatique) et les mettre à disposition de la communauté scientifique, un ingénieur plateforme recherche a été recruté avec les objectifs suivants :
- Permettre la mise en place et le déroulement d’expérimentations sur la plateforme
- Pérenniser une expertise de gestion et de fonctionnement de l’ensemble des investissements
- Assurer l’attractivité de cette plateforme auprès de la communauté scientifique bretonne
Ce projet vise le développement et la mise en place d’expérimentations et de recherche principalement axées sur les objets communicants pour la santé. Cette priorité n’empêche pas la mise en place d’expérimentations dans d’autres domaines (agro-alimentaire, environnement, défense, …).
Principaux résultats obtenus au coeur de LOUSTIC
Projet TexSens: l’objectif du projet est de comprendre comment les consommateurs adultes perçoivent et évaluent la texture des produits alimentaires. Grâce à un protocole d'utilisation de l'oculomètre à LOUSTIC, nous avons mesuré objectivement la perception visuelle de la texture et caractérisé les éléments saillant des images de produits alimentaires. Un premier test explicite a mis en évidence comment les consommateurs classent de manière similaire les produits avec des "nuances" d’une même texture. Ensuite, nous avons mis en place un test implicite qui détermine si le produit qui semble le plus "onctueux" (par exemple) entraîne les réactions de plaisir les plus fortes.
Projet TRM 104-2 : Mise en place des expérimentations in-situ pour mesurer la fatigue cognitive des opérateurs de drones. Réalisation d’un protocole d’expérimentation.
Projet Nutrichic (en cours) : l’objectif principal du projet vise à améliorer l’expérience alimentaire en EHPAD pour les résidents et les professionnels afin de lutter plus efficacement contre la dénutrition et accroître, par le plaisir alimentaire, le bien-être individuel et collectif. Il va s’agir d’identifier quels sont les meilleurs leviers – sociologiques, organisationnels et/ou organoleptiques - à activer pour améliorer l’expérience des repas en EHPAD pour les résidents/professionnels. Le LOUSTIC travaille sur l’évaluation de l’acceptabilité des objets connectés par des personnes âgées en EHPAD. Il a développé des protocoles de mesure pour l’évaluation non-intrusive de comportements alimentaires des personnes âgées en EHPAD et réalisé des mesures dans les EHPADs.
Projet Sommeil-PC (en cours) : Le projet vise la validation d’une méthode simple de dépistage des troubles du sommeil de l’enfant atteint d’une paralysie cérébrale, à partir des outils connectés. LOUSTIC est en train d’évaluer les performances diagnostiques des outils connectés à dépister les enfants PC par rapport à la technique de référence (polysomnographie PSG). En même temps, il participe à l'étude de l’acceptabilité des différentes techniques connectées par l’enfant et son entourage.
Projet MMT – Precogs (en cours) : Le projet cherche à développer des capacités de reconnaissance multiple des états de l’opérateur. Cette détection en temps réel des états fonctionnels et cognitifs doit s’intégrer dans un contexte aéronautique contraint (l’acquisition des données doit pouvoir se faire sans gêner l’activité des pilotes dans un cockpit par exemple), et devra être assez discriminante pour amener des réponses appropriées en termes d’adaptation du dialogue homme-machine ou de délégation d’autorité. Dans ce projet nous proposons de renforcer par des marqueurs comportementaux et contextuels une architecture fonctionnelle de classification et de détection des états fonctionnels et cognitifs à partir d’indicateurs physiologiques. Nous nous proposons de réaliser cela par l’intégration de nouvelles données d’entrée, avec des capteurs moins invasifs ou dotés d’un meilleur caractère diagnostic et par le renforcement des méthodes de classification par apprentissage supervisé, avec pour objectifs.
Partenaires du projet
Université Rennes 2 - Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne
Financeurs
Région Bretagne - Conseil départemental du Finistère - Brest Métropole
Le projet Loustic dans la presse
- [Ouest-France] Ils décortiquent la texture de nos aliments
- [Le Télégramme] « TexSens ». La texture des aliments dans le viseur