MeDeMAP

MeDeMAP

Mapping Media for Future Democracies
Horizon Europe
Agrément n° 101094984
Démarrage : 2023
Fin : 2026

Dans l’optique d’identifier des vecteurs de renforcement de la démocratie à travers la responsabilité, la transparence et l'efficacité de la production médiatique et une citoyenneté active et inclusive, le projet vise à clarifier dans quelle mesure les médias européens remplissent leurs fonctions démocratiques. En appliquant une méthode innovante, le projet couvrira (1) les perspectives des notions de démocratie représentative et participative telles qu'elles existent dans les sociétés européennes, (2) l'ensemble des médias d'information, indépendamment du canal de distribution, de la propriété et de la source de financement, (3) le cadre juridique et (auto)réglementaire dans lequel les entreprises de médias et le journalisme opèrent, (4) le potentiel des médias à promouvoir et à soutenir la participation politique (côté offre), et (5) les modèles d'utilisation des médias, les besoins de communication et les attitudes démocratiques des publics (côté demande) dans les États membres de l'UE.

Contexte du projet

Il ne fait aucun doute que pour protéger et améliorer la confiance dans les institutions démocratiques et dans la démocratie elle-même et pour gérer les défis fondamentaux auxquels l'Union européenne est confrontée, un environnement médiatique pluriel, indépendant, transparent et viable est plus que jamais nécessaire : cet environnement médiatique doit garantir un éventail diversifié de contenus journalistiques fiables et accessibles à tous, quelles que soient les barrières socio-économiques.

Objectif du projet

(1) Établir une vue d'ensemble de l'état de la démocratie dans l'Union Européenne et des rôles et fonctions des médias et du journalisme qui peuvent en découler ;

(2) Cartographier les cadres juridiques et (auto)réglementaires dans lesquels les organisations médiatiques et les journalistes opèrent ;

(3) Cartographier les qualités démocratiques de l'offre médiatique ;

(4) Cartographier l'utilisation des médias et des besoins d'information ;

(5) Cartographier des voies futures pour la construction d'un système médiatique démocratique plus résistant.

Méthode utilisée

Toutes les activités de recherche liées à la réalisation de ce projet s'appuieront sur des outils et des techniques méthodologiques éprouvées, notamment les méthodes de la science des données, les analyses quantitatives à grande échelle, les approches qualitatives approfondies et la recherche-action participative. Le projet suit une approche à deux niveaux. Au premier niveau, la recherche porte principalement sur des analyses secondaires de données empiriques existantes. Les différentes recherches s'appuieront à la fois sur des micro-données (par exemple, celles de l'Eurobaromètre) et sur des données nationales (par exemple, celles du Media Pluralism Monitor, de Mavise, du Digital News Report, etc.) Une série d'indicateurs sera développée et utilisée pour décrire et analyser l'état de la démocratie dans les pays de l'UE. Au deuxième niveau, diverses approches qualitatives telles que les entretiens approfondis, l'analyse de contenu, les méthodes ethnographiques, les groupes de discussion et l'analyse du discours seront appliquées. Les résultats de ces études seront intégrés dans la carte des médias prévue, éventuellement après avoir été quantifiés. Des méthodes de recherche-action participative seront utilisées pour élaborer une "carte des médias pour les démocraties futures", en contrepartie de la "véritable" carte des médias européens, qui doit être réalisée en collaboration avec les citoyens de toute l'Europe.

Résultats attendus

Ce projet aboutira au développement d'un outil permettant de surveiller et d'analyser les environnements de l'information politique afin d'en tirer des lignes directrices pour soutenir les développements qui favorisent la démocratie et contrecarrer les phénomènes qui peuvent la mettre en péril. Cet outil sera conçu comme une carte interactive multicouche des environnements de l'information politique en Europe, qui sera disponible en libre accès pour tous et dont les couches refléteront les composantes susmentionnées de l'environnement de l'information politique, à savoir (1) le cadre juridique et réglementaire, (2) le côté de l'offre et (3) le côté de la demande. En superposant les cartes, les relations entre le cadre, l'offre et la demande deviendront évidentes. L'idée sous-jacente à cet outil n'est pas seulement de transmettre les résultats de la recherche et de faciliter les comparaisons entre les différents pays, mais surtout de clarifier dans quelle mesure certains types de médias, dans quelles conditions, remplissent telle ou telle fonction démocratique pour tel ou tel public dans chaque État membre de l'UE.

Rôle d'IMT Atlantique

IMT Atlantique est chargé de fournir des informations sur la France au niveau national pour les lots de travail WP3 (le cadre légal et réglementaire), WP4 (l'offre), WP5 (la demande des marchés des médias), et de contribuer à la diffusion, la communication et l'exploitation des résultats du projet (WP7).

Les partenaires académiques et industriels français et étrangers

  • OESTERREICHISCHE AKADEMIE DER WISSENSCHAFTEN AT (Coordinateur)
  • UNIVERZITA KARLOVA Czechia
  • LIBERA UNIVERSITA DI LINGUE E COMUNICAZIONE IULM IT
  • UNIWERSYTET JAGIELLONSKI PL
  • COMMIT - COMMUNITY MEDIEN INSTITUTFUR WEITERBILD AT
  • COFAC COOPERATIVA DE FORMACAO E ANIMACAO CULT PT
  • TALLINN UNIVERSITY EE
  • INSTITUT MINES-TELECOM FR
  • Coláiste Mhuire Gan Smál IE
  • MIROVNI INSTITUT SI

Filtrer par type de projet

Il n'y a pas d'actualité en ce moment.