PEPR Cloud - TRUSTINClouds

Sécurité des infrastructures Cloud
Projet ANR
Agrément n° 23-PECL-0009
Démarrage : 2023
Fin : 2030

Développement de solutions pour les grands défis de la cybersécurité spécifiques aux environnements Cloud, afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données, des applications et des services

France 2030

Informations de la page officielle du projet, lien ci-dessous.

Les travaux menés dans le projet visent à adapter les mécanismes de sécurité traditionnels (par ex. PEPR Cyber) aux caractéristiques du Cloud pour faire face aux menaces spécifiques aux différents types de Cloud (IaaS, PaaS, …).

L’objectif essentiel de TRUSTINCloudS est d’étudier et de développer de nouvelles méthodologies permettant de renforcer la sécurité du Cloud et de les implémenter dans des plateformes afin de construire un Cloud souverain et de confiance. Il doit également sensibiliser les acteurs sur les possibilités ainsi que les limites de ces méthodologies. 

 

Méthode 

Le projet est organisé de manière à travailler d’une part sur la sécurité des infrastructures, d’autre part sur la sécurité des données que ces infrastructures hébergent. Le projet mènera des actions scientifiques sur ces deux grands thèmes, avec pour objectif de développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour sécuriser les infrastructures et les données. Ces travaux théoriques donneront lieu, lorsque cela est pertinent, à des implémentations de prototypes pour faire des preuves de concept. Nous utiliserons pour cela l’infrastructure mutualisée SILECS du PEPR Cloud.

 

Rôle de l’école 

Le projet TRUSTINCloudS est coordonné par IMT et le CEA. 

A ce projet participent trois écoles de l’IMT, à savoir Télécom SudParis, IMT Atlanhttps://pepr-cloud.fr/fr/projet-trustinclouds/tique et IMT Business School .

Anr
 

Partenaires TrustinClouds 

Contacts

à IMT Atlantique : 

Françoise Sailhan, du département informatique

Filtrer par type de projet

Il n'y a pas d'actualité en ce moment.