PEPR Cybersécurité - SUPERVIZ

Security Information and Event Management
Projet ANR
Agrément n° 22-PECY-0008
Démarrage : 2022
Fin : 2028

Le projet SuperviZ s’inscrit dans l’axe « sécurité des systèmes » du PEPR cybersécurité et touche le domaine de la « sécurité des systèmes, des logiciels et des réseaux ». Plus précisément, il cible la détection, la réponse et la remédiation aux attaques informatiques, sujets regroupés sous l’appellation de « supervision de sécurité ». La supervision cherche à renforcer les mécanismes de protection préventifs et à pallier leurs insuffisances.

Fondamentale dans le contexte général des systèmes et réseau d’entreprise, la supervision l’est tout autant pour la sécurité des systèmes cyber-physiques. En effet, avec des « objets » qui devraient à terme être presque tous connectés, la surface d’attaque augmente significativement. La sécurité n’en devient que plus difficile à mettre en œuvre et l’augmentation du nombre de composants à surveiller, ainsi que la croissante hétérogénéité des capacités de ces objets rend la détection plus complexe. 

Dans ce contexte, ce projet répond aux enjeux liés à :

  • la croissance du nombre et de la diversité des objets à superviser
  • la complexité de systèmes interconnectés pour former des infrastructures critiques de grandes tailles à l’échelle Européenne
  • la prise en compte d’attaques ciblées de plus en plus complexes et silencieuses
  • la prise en compte d’attaques massives touchant rapidement un nombre significatif de victimes 

 

Objectif

L’objectif principal du projet est donc d’apporter de nouvelles solutions et de faire avancer l’état de l’art scientifique actuel. Ces apports proviendront de la quasi-totalité des forces de recherche nationales du domaine, qui seront confortées par ce projet et verront leurs liens resserrés, ce qui est aussi un objectif. 

Pour compléter le rôle du groupe IMT dans ce projet, une vision transversale avec des moyens humains et expertise mis à disposition par les écoles membres TSP, TPT et IMT Atlantique avec 3 thèses, 6 post-docs et 2 CDD.
L’activité en formation (masteres, ingénieurs, docteurs) est particulièrement stratégique pour les écoles du groupe IMT qui forment plusieurs dizaines d’étudiant chaque année, dans des cursus labellisés SecNumEdu notamment deux mastères labellisés dans le domaine co-délivrés avec CentraleSupélec. 
 

Les partenaires

Un consortium a été créé avec les établissements de l’enseignement supérieurs dont Centrale Supélec, EURECOM, IMT, Institut Polytechnique de Grenoble, Université de Rennes 1, Université de Lorraine, INSA Toulouse, CEA Saclay, CNRS délégation occitanie Ouest, Université Grenoble Alpes.
Tous les établissements partenaires effectuent des activités de recherche dans le domaine du numérique. De par le nombre et l’impact des cyber-attaques, il est devenu indispensable d’intégrer dans les activités de recherche de ces établissements une composante cyber sécurité.
 

En outre, en cohérence avec les objectifs des PEPR, nous avons aussi pour objectif de préparer le transfert de nos résultats vers la communauté industrielle nationale. A cet effet, les avancées scientifiques donneront lieu à des prototypes et démonstrateurs qui pourront être déployés sur des plateformes construites dans le cadre du projet et seront accessibles au milieu industriel. 

 

Anr
Contacts

Porteur du projet : Telecom Sud Paris

Contact IMT Atlantique : Guillaume Doyen 

Filtrer par type de projet

Il n'y a pas d'actualité en ce moment.