PEPR Réseaux du futur - NF-HiSec

Network of the future-End-to-end Security
Projet ANR
Agrément n° 22-PEFT-009
Démarrage : 2023
Fin : 2027

Les réseaux, de par leur nécessaire ouverture et leur valeur économique, sont des cibles privilégiées pour les attaquants. Le projet HiSec développe de nouvelles méthodes et outils pour sécuriser les réseaux du futur. 

Anr france 2030

 

Plus spécifiquement, il couvre 5 grands objectifs.
• Le premier objectif touche la protection de ces réseaux, au travers de la spécification et du déploiement de politiques de sécurité de bout en bout. 
• Le second objectif a pour but de détecter et de gérer les attaques dans ces environnements complexes. 
• Le troisième objectif a pour but la protection des données personnelles dans le cas de l’interception légale. 
• Le quatrième objectif a pour but de modéliser le fonctionnement des mécanismes de sécurité de ces réseaux, de manière à assurer que les services de sécurité fournis correspondent aux besoins des applications qui les sollicitent. 
• Le cinquième objectif a pour but de formaliser le lien entre couche matérielle et logicielle d’une part, et propriétés de sécurité, pour assurer l’intégration des mécanismes cyber dans toutes les couches du réseau. 

 

Méthode

Les six premiers mois ont été consacrés à la mise en route du projet: définition des modes de collaboration et des outils, participation aux réunions de lancement, préparation des premiers recrutements. Les premiers travaux scientifiques ont démarré avec le recrutement de deux doctorants et d'un post-doc. Trois autres candidats pour des sujets du projet sont en cours d'identification et de préparation au recrutement. Le projet a participé aux réunions générales du PEPR et a organisé une première réunion physique début 2024.

Le projet a également lancé la réflexion sur les besoins expérimentaux, en rapport avec le projet sur les plates-formes (PC10). Nous avons également nommé un correspondant pour les actions sur le numérique éco-responsable, en collaboration avec le projet JEN (PC7).

Ces réflexions sont préliminaires, et ces actions devront être développées et étendues aux autres PC intéressés par les problématiques de cybersécurité durant l'année 2024. Pour le suivi du développement du projet, consulter le site du projet : https://pepr-futurenetworks.fr/projet/hisec/


Rôle de l'école

IMT dont TSP comme coordinateur du projet et IMT Atlantique, CEA Paris, INRIA siège, CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans), Eurecom, Nantes Université, Université de Lorraine, Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et ses Applications Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université, Université de Limoges

 

Anr
Contacts

Porteur du projet : IMT - TSP - Hervé Debar

Contact IMT Atlantique : Guillaume Doyen

Filtrer par type de projet

Il n'y a pas d'actualité en ce moment.