PEPR Santé Numérique - TracIA
Dans le domaine de la santé, la cybersécurité est au coeur des défis de l'intelligence artificielle (IA) avec l’accès à des données massives multi-échelles distribuées. Elle est également imposée par de nombreuses règles éthiques et législatives. D'un côté, la sécurité des données doit être assurée, d’un autre côté, les méthodes créées et appliquées à ces données doivent elles-mêmes être sûres. Les systèmes d'IA en santé sont identifiés par l'UE comme étant à haut risque.
.png)
Un enjeu de tracabilité pour une meilleure fiabilité et sureté des données et à la fois la gestion du consentement du patient et du professionnel de santé.
Dans ce contexte, différents enjeux importants en termes de traçabilité sont à considérer pour permettre un développement fiable et sûr de l'IA, avec l'externalisation des données et des traitements. D’une part, il est nécessaire d'être sûr de l'origine des données, de leur histoire, de la manière dont elles ont été créées, traitées, etc. Les mêmes questions se posent pour les modèles d’IA construits sur ces données, ces derniers étant ensuite utilisés en pratique clinique. D'autre part, il faut donner aux patients et aux professionnels de santé les moyens de gérer leur consentement. La lutte contre la fuite de données est elle aussi essentielle. Telle que définie, la traçabilité englobe des enjeux à la frontière entre la cybersécurité, la gestion et le traitement des données en conformité avec le consentement du patient et des professionnels de santé ; enjeux qui doivent être traités conjointement en tenant compte des standards et des pratiques existants.
Un système d’information apprenant (SIA) et de confiance pour concevoir un jumeau numérique du patient
Ce sont ces enjeux de traçabilité que TracIA se propose de traiter à l'échelle d'un système d'information apprenant (SIA). Un SIA repose sur la réutilisation massive de données pour extraire des connaissances qui sont intégrées dans des systèmes d’aide à la décision ensuite mis à disposition des médecins. Ces systèmes produisent des données que le SIA peut réutiliser pour créer de nouvelles connaissances et, ainsi de suite, afin, par exemple, de concevoir un jumeau numérique du patient ; un objectif clé du PEPR Santé Numérique.
Les partenaires du projet : project partners
TracIA s’appuie sur un consortium multidisciplinaire de chercheurs expérimentés avec une expertise dans les domaines de la cybersécurité, de l’informatique et de l’informatique médicale, du traitement de l’information et des sciences humaines et sociales, avec un accès privilégié à une infrastructure SIA pour évaluer et valider les solutions développées.
