Logo Neurovasc

Pepr Santenum - NEUROVASC

Vers la médecine 5P pour réduire l'impact de l'anévrisme intracrânien et de l'AVC
France 2030
Démarrage : 2023
Fin : 2027

Toutes les deux secondes, une personne -qu'il s'agisse d'un adulte, d'un enfant, d'une personne âgée, d'un homme ou d'une femme- est victime d'un AVC. Le projet NEUROVACS a pour ambition de prévenir, traiter et réduire les conséquences d’un AVC. Entre autres, parmi les personnes ayant eu un AVC, nombreuses sont celles qui n'ont pas accès au traitement, à la rééducation et au soutien qui leur donneraient les meilleures chances de se rétablir et de mener une vie plus saine, plus productive et plus indépendante.

Le projet NEUROVASC (des programmes et équipements prioritaires de recherche, PEPR, pour une stratégie d’une stratégie nationale 2022) a pour ambition de développer une médecine 5P (médecine personnalisée, préventive, prédictive, participative, et  une médecine des preuves) pour réduire l’impact de l’anévrisme intracrânien (AIC) et de l’accident vasculaire cérébral (AVC).

L'ambition de NEUROVASC est de mettre en place un écosystème numérique optimal pour développer des outils et modèles prédictifs pour réduire les AIC et l'AVC, ainsi que leurs conséquences, en s'appuyant principalement sur les ressources distinctives développées par le réseau clinique français en neuroradiologie.

Objectifs

NEUROVASC a 3 objectifs principaux :

  1. organiser au niveau national la collecte de données cliniques, d'imagerie, génétiques, comportementales et biologiques relatives aux AIC et AVC ;

  2. mettre en œuvre et valider des méthodes de représentation et de partage de données hétérogènes et longitudinales permettant le développement de modèles prédictifs ;

  3. soutenir les patients diagnostiqués avec un AIC ou AVC, en exploitant de données issues de capteurs numériques sur la physiologie et le mode de vie des patients.

Méthodes et résultats attendus

NEUROVASC est organisé en 3 Work-Packages (WP) :

  • Le WP1 consiste à proposer un modèle d'infrastructure interopérable à l'interface entre la recherche et les données de santé pour la gestion des ensembles de données sur l'AIC/AVC dans des environnements informatiques sécurisés, en mettant l'accent sur les phénotypes (images natives) et les génotypes (profils génétiques).
  • Le WP2 consiste à collecter et intégrer des données multimodales afin de créer des modèles prédictifs sur le diagnostic et les conséquences des AIC/AVC.
  • Le WP3 mettra en œuvre des solutions numériques pour collecter et analyser des données comportementales de patients atteints d'AIC/AVC (hémorragique ou ischémique).

 

Les principaux résultats attendus du projet NEUROVASC sont :

  • l’organisation de données multi-échelles liées à la recherche et aux soins sur les AIC/AVC au niveau national ;
  • la mise en place d’outils nécessaires à l'intégration des données pour le développement de modèles prédictifs des AIC/AVC ;
  • la conception de nouvelles stratégies pour la gestion des patients diagnostiqués avec un AIC/AVC, fondées sur l'utilisation de capteurs/accompagnateurs numériques.

Dans le domaine de la recherche neurovasculaire, les ressources développées par NEUROVASC contribueront à positionner les acteurs français comme des leaders européens.

Rôle d'IMT Atlantique

IMT Atlantique participe au WP3, piloté par le CHU de Nantes, sur l’étude de preuve de concept avec des assistants numériques et plus précisément sur la tâche de « prévention de récidive post-AVC, ou de forte détérioration de l’état de santé des patients,  à l’aide d’applications mobiles et de surveillance numérique », tâche pilotée par le CHU de Brest et IMT Atlantique. L'objectif de cette tâche est de développer des stratégies pour : i) identifier et corriger les facteurs de risque chez les patients afin de prévenir la récurrence d’AIC/AVC ; ii) identifier les patients à risque de troubles cognitifs et de mauvaise qualité de vie après un AIC/AVC afin de stratifier les patients en fonction de leur risque.

 

Les partenaires

CHU Brest – Hôpital Morvan

Inserm Nantes (co-responsable du projet NEUROVACS)

Université Paris-Saclay

CHU Nantes

Inria

Université de Bordeaux

Nantes Université  (co-responsable du projet NEUROVACS)

France 2030

Contacts

Porteur du projet : Richard Redon de Nantes Université

Contacts à IMT Atlantique : département data science

Philippe Lenca et Mathieu Simonnet

Enjeux du projet
Objectifs de développement durable