PEPR Spleen - ACT-4IE
Informations de la page officielle du projet, lien ci-dessous.
Le projet ACT-4-IE propose d’implémenter une approche systémique pour évaluer, diagnostiquer et optimiser les zones industrielles pour les transformer en des territoires agiles, à faible impact carbone, alors qu’elles sont généralement gérées sans prendre en compte l’environnement urbain et industriel qui les entoure. Ce projet ambitionne de développer des méthodes et outils visant à favoriser un management intégré et circulaire de flux à l’échelle d’un territoire, pour alimenter les interactions locales. Cela doit inclure la diversité des parties prenantes, leur diversité de points de vue et d’objectifs (coût, impact environnemental) avec un focus sur les émissions de CO₂ et la durabilité.
Des catégories variées de flux (matériaux, déchets, énergies, données et informations) et services doivent être entrecroisées à différentes échelles à la fois au sein des parcs éco-industriels et avec les liens des réseaux externes d’eau/ressources/énergie. Des indicateurs de performances nécessitent d’être clairement définis pour évaluer les impacts de solutions optimales pour aider les preneurs de décisions à l’échelle territoriale. A la lumière des systèmes de cyberphysique, les réseaux d’échange de ressources doivent être adaptables, sécurisés, et intégrés dans une dynamique environnementale.
La méthodologie doit considérer les aspects multi-niveaux (niveaux de détails, data management) et la variété de dynamiques temporelles dans des sous-systèmes ainsi que le temps de calcul requis. Les défis scientifiques de la proposition reposent essentiellement sur la combinaison de formalisme de modélisation et d’optimisation de méthodes adaptées pour du multi-niveaux, des acteurs et critères multiples d’enjeux pour aller vers la transformation de l’industrie.
Les partenaires du projet :
Laboratoire de Génie Chimique LGC (CNRS, INP Toulouse, Université Toulouse 3 Paul Sabatier),
Laboratoire GEPEA (CNRS, IMT Atlantique, Nantes Université, Oniris),
Laboratoire G2ELAB (CNRS, Grenoble INP, Université de Grenoble Alpes),
Laboratoire LORIA (CNRS, Université de Lorraine, INRIA, Centrale Supélec),

.png)