PREDIS
Le projet PREDIS vise le développement et la mise en œuvre d'activités de traitement préalables au stockage des flux de déchets radioactifs autres que le combustible nucléaire et les déchets hautement radioactifs, pour lesquels il n'existe actuellement aucune solution adéquate ou industriellement mature. PREDIS s’intéresse notamment aux matériaux métalliques, aux déchets organiques liquides et solides ainsi qu’aux déchets cimentés. Le programme de recherche entend tester et évaluer des approches innovantes en matière de traitement et de conditionnement des déchets, avec pour but ultime de préserver des ressources de stockage et ainsi éviter la construction de nouveaux sites .
Le consortium PREDIS regroupe 48 partenaires issus de 17 États membres de l’UE. S’il s’adresse plus spécifiquement aux producteurs de déchets radioactifs, PREDIS mise sur une fertilisation croisée et l’interaction entre les différents programmes nationaux. IMT Atlantique compte parmi les 7 «workpackage leaders » du projet et interviendra dans les recherches en matière de traitement et de conditionnement innovants des déchets métalliques.
Ses équipes poursuivent trois objectifs majeurs :
- Réduire au minimum la quantité de déchets métalliques à traiter et permettre une élimination et un recyclage plus efficace, grâce à des procédés de traitement et de décontamination nouveaux ou optimisés.
- Élaborer une nouvelle solution de référence, stable et sûre pour l’entreposage et le stockage final des déchets métalliques, y compris les métaux réactifs, tels que l'aluminium et le béryllium.
- Estimer l'ampleur potentielle des possibilités d'optimisation de la gestion des déchets métalliques européens, y compris la quantification des avantages en termes économiques.