SCALES
La physique statistique montre de forts avantages à l’heure de décrire des systèmes complexes multi-échelle tels que la turbulence des fluides, le climat, ou les signaux neuronaux. En particulier, la Théorie de l’Information exhibe un fort potentiel pour l’étude des systèmes complexes dû à sa capacité pour caractériser des comportements non-linéaires. De plus dans ces dernières années, des modèles d’IA ont été développés pour faire face à un grand nombre de questions scientifiques, et plus particulièrement à des systèmes complexes. Ainsi, SCALES propose de combiner le cadre de la Théorie de l'Information (TI) avec des modèles d’IA pour caractériser les interactions entre les échelles des systèmes complexes.
Les résultats attendus
Les principaux résultats attendus sont:
- Le développement d’un cadre de théorie de l’information multi-échelle pour l’étude d’images anisotropes, non-homogènes et multivariées.
- La formulation d’un cadre pour mesurer des relations de causalité entre échelles sur des séries temporelles de champs 2D.
- L’identification de la combinaison de métriques multi-échelles de TI avec des modèles de DL la plus adaptée pour étudier des statistiques d’ordre supérieur à travers les échelles.
- La conception d’un nouveau modèle de DL avec des métriques et une architecture multi-échelles et qui considère des statistiques d’ordre élevé.
- Une description statistique complète des dynamiques Lagrangiennes de l’océan venant de différents jeux de données, et sa comparaison.
- Le développement d’un nouveau modèle de DL pour étudier l’océan avec trois originalités: multi-échelle, statistiques d’ordre élevé, physique
Prochaine étape
Les recherches menées dans le cadre du financement ANR SCALES serviront à soutenir une future candidature ERC sur l'analyse non-linéaire multi-échelle de systèmes complexes et ses synergies avec l'Intelligence Artificielle et la modélisation inverse.