SCALES

Statistical ChAracterization of multi-scaLE complex Systems with information theory
Projet ANR
Agrément n° ANR-21-CE46-0011-01
Démarrage : 2022
Fin : 2025

La physique statistique montre de forts avantages à l’heure de décrire des systèmes complexes multi-échelle tels que la turbulence des fluides, le climat, ou les signaux neuronaux. En particulier, la Théorie de l’Information exhibe un fort potentiel pour l’étude des systèmes complexes dû à sa capacité pour caractériser des comportements non-linéaires. De plus dans ces dernières années, des modèles d’IA ont été développés pour faire face à un grand nombre de questions scientifiques, et plus particulièrement à des systèmes complexes. Ainsi, SCALES propose de combiner le cadre de la Théorie de l'Information (TI) avec des modèles d’IA pour caractériser les interactions entre les échelles des systèmes complexes.

Le contexte

Dans la nature, un grand nombre de systèmes présentent des structures et des comportements non-linéaires et multi-échelle. Ces systèmes sont considérés comme des systèmes complexes. Dû à ces propriétés, les modèles qui cherchent à décrire ou prédire le comportement des systèmes complexes ont besoin de prendre en compte des statistiques d’ordre élevées dans un domaine étendu d’échelles.

Je propose le développement d'une description statistique des interactions multi-échelles basée sur la théorie de l’information (TI), laquelle peut être reliée à la complexité et donc à la structure de ces systèmes. Je propose aussi la combinaison de cette caractérisation statistique avec l’intelligence artificielle (IA) pour développer des modèles basés-apprentissage multi-échelle adaptés aux systèmes complexes. Comme cas d’étude, je me focalise sur la caractérisation et la modélisation des dynamiques de surface océanique, où la non-linéarité et des phénomènes multi-échelles sont présents.

 

Les objectifs

Le projet SCALES présente trois objectifs principaux. En premier lieu, le développement d’une description statistique des couplages et interactions entre échelles basée sur la Théorie de l'Information (TI). En deuxième lieu, la  formulation de modèles multi-échelle de Deep Learning (DL) basés sur le cadre de la TI développé dans le premier objectif. Finalement, le troisième objectif de SCALES est la combinaison de la TI et l’IA pour étudier la turbulence des fluides et les écoulements océaniques.

 

Les résultats attendus

Les principaux résultats attendus sont:

  1. Le développement d’un cadre de théorie de l’information multi-échelle pour l’étude d’images anisotropes, non-homogènes et multivariées.
  2. La formulation d’un cadre pour mesurer des relations de causalité entre échelles sur des séries temporelles de champs 2D.
  3. L’identification de la combinaison de métriques multi-échelles de TI avec des modèles de DL la plus adaptée pour étudier des statistiques d’ordre supérieur à travers les échelles.
  4. La conception d’un nouveau modèle de DL avec des métriques et une architecture multi-échelles et qui considère des statistiques d’ordre élevé.
  5. Une description statistique complète des dynamiques Lagrangiennes de l’océan venant de différents jeux de données, et sa comparaison.
  6. Le développement d’un nouveau modèle de  DL pour étudier l’océan avec trois originalités: multi-échelle, statistiques d’ordre élevé, physique

 

Prochaine étape

Les recherches menées dans le cadre du financement ANR SCALES serviront à soutenir une future candidature ERC sur l'analyse non-linéaire multi-échelle de systèmes complexes et ses synergies avec l'Intelligence Artificielle et la modélisation inverse.

 

Anr

Contacts

- Carlos Granero Belinchon (PI) fournira son expertise en traitement du signal, en caractérisation de comportements multi-échelle non linéaires, en Théorie de l’information et en autosimilarité et turbulence.

- Ronan Fablet, PI de la chaire ANR OceaniX, fournira son expertise en data science et deep learning pour des applications en océanographie.

Filtrer par type de projet

Il n'y a pas d'actualité en ce moment.