SLICES-PP
SLICES est une initiative unique en sciences du numérique. Elle vise à fournir un instrument scientifique à grande échelle pour soutenir les activités de recherche abordant les problématiques autour de la conception et la gestion des infrastructures numériques. SLICES est entré dans la feuille de route ESFRI fin 2021, passant avec succès de la phase de conception à la phase de préparation. Plus important encore, la communauté dynamique SLICES se développe, suscitant un intérêt et un soutien croissants de la part des principaux acteurs de la recherche et de l'industrie. SLICES-PP ("phase préparatoire") aborde toutes les questions clés concernant les problèmes juridiques, financiers et techniques menant à la mise en place de la nouvelle infrastructure de recherche SLICES et garantissant l'engagement des États membres/pays associés à son fonctionnement à long terme et à son utilisation dans tous les domaines de la science.
Les défis technologiques et scientifiques
Les objectifs de SLICES-PP étant multiples, le projet est organisé en différentes tâches. Tout d’abord, il s’agit de spécifier les exigences techniques et fonctionnelles, puis de définir les politiques et les processus de décision pour la gouvernance de SLICES-RI – en particulier les cadres juridiques et financiers, le modèle de gouvernance, les capacités des ressources humaines requises et le programme de formation. L’Assemblée générale des partenaires vient d’entériner le statut d’ERIC – une entité établie par décision de la Commission européenne et possédant une personnalité et une capacité juridique reconnues par tous les pays de l'Union européenne.
SLICES-RI pour la recherche et l'industrie du numérique
Les technologies des réseaux, du numérique, de l’informatique distribuée évoluent très rapidement et doivent satisfaire de nombreuses contraintes : par exemple, pour l’internet des objets, calculer efficacement, avec le minimum de ressources computationnelles et en optimisant la consommation d’énergie. Ces technologies utilisent des solutions très variées, proposées par un large écosystème, et englobant les questions de communication, de mise en réseau, de gestion et d'intelligence des données. Afin de faire face à ces défis d’innovation, les scientifiques ont massivement recours à l’expérimentation, pour tester de nouveaux systèmes ou de nouvelles architectures. SLICES a donc pour objectif de leur fournir les ressources nécessaires pour concevoir, expérimenter, exploiter et automatiser en permanence la gestion du cycle de vie complet des infrastructures, des données, des applications et services numériques et de garantir la fiabilité et la reproductibilité des résultats de leurs expériences.
Le label ESFRI et l'implication des pays européens
SLICES-RI est appelée à devenir un instrument efficace pour soutenir, au niveau européen, une recherche de haut niveau et une industrie de haute technologie, et à contribuer à la compétitivité industrielle et à l'impact sociétal du numérique. Répondant aux besoins de ses futurs utilisateurs, scientifiques du monde académique ou du secteur industriel en lien avec la recherche, cette future infrastructure de recherche pourra également être utilisée à des fins d’enseignement et de formation. Première plate-forme consacrée aux sciences du numérique et labellisée par l’ESFRI, SLICES-RI sera opérée pendant plusieurs décennies, en lien avec d’autres plates-formes internationales du même type, et sera conçue pour intégrer les futures innovations du numérique.
Les perspectives d'avenir
Le projet SLICES a été labellisé par le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI pour European Strategy Forum on Research Infrastructures) dont l’objectif est de doter l'Europe d'infrastructures permettant de mener des recherches novatrices et efficaces. Impliquant à ce jour quinze pays européens, il s’inscrit pleinement sur la feuille de route de l’ESFRI qui identifie les priorités européennes d'investissement dans les infrastructures de recherche, en particulier intégrées et interconnectées, et encourage la participation des États européens dans le développement de ces infrastructures.
Les participants
- Coordinateur : INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET AUTOMATIQUE - INRIA
- SORBONNE UNIVERSITE
- UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM - UvA
- PANEPISTIMIO THESSALIAS - UNIVERSITY OF THESSALY - UTH
- CONSIGLIO NAZIONALE DELLE RICERCHE - CNR
- INSTYTUT CHEMII BIOORGANICZNEJ POLSKIEJ AKADEMII NAUK
- UNIVERSIDAD CARLOS III DE MADRID - UC3M
- INTERUNIVERSITAIR MICRO-ELECTRONICA CENTRUM - IMEC
- UCLAN CYPRUS LIMITED - UCLan Cyprus
- EURECOM GIE - EURECOM
- SZAMITASTECHNIKAI ES AUTOMATIZALASI KUTATOINTEZET - SZTAKI
- CONSORZIO INTERUNIVERSITARIO NAZIONALE PER L'INFORMATICA - CINI
- CONSORZIO NAZIONALE INTERUNIVERSITARIO PER LE TELECOMUNICAZIONI - CNIT
- UNIVERSITE DU LUXEMBOURG - uni.lu
- TECHNISCHE UNIVERSITAET MUENCHEN - TUM
- UNIVERSIDAD DEL PAIS VASCO/ EUSKAL HERRIKO UNIBERTSITATEA - UPV/EHU
- KUNGLIGA TEKNISKA HOEGSKOLAN - KTH
- OULUN YLIOPISTO - UOULU
- EBOS TECHNOLOGIES LIMITED - eBOS
- SIMULA RESEARCH LABORATORY AS
- CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CNRS - CNRS
- INSTITUT MINES-TELECOM
Ce projet a reçu un financement du programme-cadre Horizon Europe (2021-2027) dans le cadre de la convention de subvention n° 101120779