TwinCoBot
L’industrie du futur est caractérisée par une automatisation intelligente et connectée. Elle est flexible, a des processus adaptatifs tout en mettant en place des pratiques d’industrialisation durable.
Pour réaliser cette vision ambitieuse du projet, nous devons développer des modèles de systèmes qui agrège des modèles individuels de composants ou de sous-systèmes (jumeaux numériques) et des processus qui permettraient aux sociétés d’atteindre ce nouveau paradigme économique doivent être développé. Le terme “jumeau numérique” est récent mais il dépeint un concept plus ancien. Les jumeaux numériques ont montré être bénéfiques pour les cycles de production.
L’objectif de ce projet est la réalisation de jumeaux digitaux de sous-système critiques composés d’humains et de cobots, l’usine intelligente de demain dépend de la modélisation de cette collaboration.
Nous en déduisons que les jumeaux digitaux et l’architecture logicielle générique développés durant ce projet permettront d’étudier la cybersécurité, l’éthique en IA, la santé et le bien-être des opérateurs, la confiance dans l’automatisation, etc.
Nous pourrons ainsi chercher des financements importants de l’ANR, des projets Européens (Horizon 2022), etc. Notre équipe sera bien positionnée pour rentrer en partenariat avec des sociétés voulant mettre en place notre technologie.
cobot: il s'agit d'un néologisme formé à partir des mots « coopération » et « robotique »
Les résultats attendus
Les livrables de ce projet incluent
- jumeaux digitaux tournés vers l’IA et qui incluent des humains, avec leurs modèles physiques et de performance,
- une architecture logicielle pour l’apprentissage (IA) et l’adaptation aux changements de l’environnement (dynamique). A la fin de ce projet, nous aurons une boîte à outils commune pour le travail en commun (Robot Operating System ROS 2 ou ROS Indutrial) tout en ayant la capacité de récupérer des données de qualité pour de futurs projets dans l’Industrie 4.0.
Rôle d'IMT Atlantique et de ses partenaires
Nous avons rassemblé une équipe multidisciplinaire composée d’informaticiens, d’ingénieurs en facteurs humains, de roboticiens et de cogniticien de trois groupes de recherches différents appartenant aux Instituts Carnot.
Ce projet est réalisé par la collaboration entre les pôles INFO de l’IMT Atlantique et de Mines Alès, avec des chercheurs des laboratoires Lab-STICC (équipes P4S et RAMBO) et EUROMOV DHM (équipe MIB).
La recherche sera réalisée dans le LIVING Lab de l’IMT Atlantiqe et le HUman at home ProjecT (HUT) de Mines Alès. Les deux laboratoires reproduiront la tâche choisie dans deux environnements différents afin de créer deux bases de données similaires réalisées avec des cobots différents. Une fois les bases de données réalisées, une architecture logicielle sera développée pour les deux bases de données. L’architecture générique permettra la connexion des différents outils nécessaires à la création du jumeau numérique, et l’implémentation d’outils d’intelligence artificielle. Le jumeau numérique résultant de ce projet pourra être mis en place dans tout autres jumeaux numériques présentant une interaction homme-cobot.