Les 9 laboratoires partenaires du Labex

Le terme Labex est la contraction de Laboratoire d’Excellence. Les Labex sont issus de deux appels successifs du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) lancés en 2011 et 2012. Le programme PIA de l’état a soutenu le projet de recherche scientifique et collaborative du Labex CominLabs avec une contractualisation avec l’agence ANR



Il a été lancé en 2011 pour une période de 9 ans jusque fin 2019. Une prolongation de cinq ans (2020-2024) a été obtenue en 2019. L’Université de Rennes 1 en est l’établissement coordinateur et lnria, l’établissement gestionnaire. CominLabs a reçu également des financements de la région Bretagne sur des co-financement de thèse et de post-doc et de la région Pays de Loire dans le cadre du programme AtlanStic 2020.
Objectif
L’ambition de CominLabs est de construire une recherche en réseau, dynamique et multidisciplinaire, autour des défis actuels de la société numérique, de construire un savoir-faire original et une expertise reconnue au niveau international. La dimension internationale est très présente au sein de CominLabs à travers la portée de ses contributions scientifiques, les différentes collaborations établies, mais également par la place importante accordée à son Comité Scientifique International (International Advisory Committee) depuis la création du labex.
Méthode
Les projets de recherche du Labex CominLabs sont regroupés en cinq filières de recherche. qui structurent et animent les activités de CominLabs. Elles ont été définies en fonction des grands défis de la société numérique, des compétences des laboratoires partenaires et des projets mis en œuvre. Elles ont été reformulées pour accompagner la prolongation de cinq ans, 2020-2024, du Labex.

Les résultats attendus
La finalité du labex est de mettre en place des projets collaboratifs avec une vocation de visibilité internationale, sur les thèmes structurants du Labex (les filières), mettant en avant l’expertise des acteurs du Labex. Il s’agit également de contribuer à la valorisation des résultats par des actions d’essaimage, de transferts vers l’industrie.
Rôle de l'établissement
IMT Atlantique a contribué initialement à la construction du projet Cominlabs et est un des établissements majoritairement contributeurs au travers des projets de recherche et du nombre de chercheurs impliqués. IMT Atlantique est directement impliqué dans la direction du Labex.
IMT Atlantique initially contributed to the elaboration of the Cominlabs project and is one of the main contributors through the research projects and the number of researchers involved. IMT Atlantique is directly involved in the management of Labex.
Prochaines étapes
Un rapport annuel des activités du label est fourni à l’ANR, y compris sur le volet administratif et financier
Le Labex organise tous les 18 mois les journées « Cominlabs Days » où les projets sont présentés sous forme de talk-shows ou de posters.
Les projets de recherche financés dans le cadre du Labex sont évalués à mi parcours par le comité scientifique international. En fin de projet, une évaluation finale est également effectués, avec la fourniture d’un rapport final retraçant les principaux résultats du projet, les livrables, les publications,
Partenaires
Université Rennes1, Rennes2, IMT Atlantique, UBO, Nantes Université, INSA Rennes, ENS Rennes, Centrale supélec, UBS, ENSTA bretagne, ENIB, Sciences Po Rennes, INRIA, INSERM, CNRS.