CORMORANT

COllaboration for Research regarding Maritime technologies, Observation, security, suRveillANce with Thales

 

Thales et ses partenaires du monde académique et de la recherche de la Bretagne océane, dont le CNRS, ont lancé le Groupement d'intérêt Scientifique (GIS) CORMORANT, « Collaboration for Research regarding Maritime technologies, for Observation, security, and suRveillANce with Thales », afin de développer l’excellence de la recherche en Bretagne sur des thèmes clés pour l’industrie navale et aéronautique. Ce partenariat, dimensionnant pour la région Bretagne avec près d’un millier de chercheurs et d’ingénieurs potentiellement concernés, vise à accroitre l’expertise de la région dans les domaines de l’autonomie des systèmes maritimes, l’interaction Homme-Système et les facteurs humains, et enfin les capteurs et traitements intelligents.

Contexte

Ce Groupement d’Intérêt Scientifique est le deuxième impliquant Thales en France, après le groupement ALBATROS qui opère déjà sur la région Grande Aquitaine. Il implique les principaux laboratoires de recherche de la région Bretagne ouest, notamment le lab-STICC UMR CNRS 6285 avec ses tutelles (CNRS, ENIB, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, UBO, UBS), l’IRENAV de l’Ecole navale et le L@bISEN, laboratoire de Yncrea Ouest, chacun étant partenaire de longue date du groupe Thales. La gouvernance partagée également entre les industriels et les académiques, repose sur un comité de pilotage qui définit les grandes orientations de ce GIS et lui attribue les moyens nécessaires, sur un comité scientifique qui propose les thématiques d’études, et sur une équipe de direction qui met en œuvre des décisions.

 

Objectif

Ce partenariat vise à développer des recherches dans les domaines de l’autonomie des systèmes maritimes, de l’interaction Homme-Système et les facteurs humains, et enfin des capteurs et traitements intelligents.

Les travaux se déroulent sous forme de thèses, post-doc, stages ou développements de plateformes expérimentales, impliquant des binômes académiques/industriels.

À travers ce groupement, Thales et ses partenaires entendent consolider et assurer davantage de visibilité sur les thématiques abordées. Actuellement, plus d’une dizaine de thèses sont déjà en cours d’élaboration sur les thématiques traitées par le Groupement, et plusieurs études sont en cours de définition. Par ailleurs, la présence de Celadon au comité de Pilotage du GIS atteste de l’intention des partenaires d’aller jusqu’aux expérimentations en mer. Rappelons que Celadon est l’association brestoise gérant la base de mesures en mer SeaTestBase, disposant d’un bateau d’essai

 

 

Résultats attendus

  • Mise en place d’un programme de recherche pluriannuel sur les axes thématiques du GIS
  • Financement de thèses dans le domaine de la guerre électronique et des missions d’assistance, de surveillance et de sécurité.
  • Financement de projets de stages et de développement
  • Réponse à des appels à projets régionaux, nationaux et Européens
  • Développement de plateformes et moyens d’essais mutualisés

Rôle de l'écoles et des partenaires IMT Atlantique

Le comité de pilotage est présidé par Marie-Josée Vairon, Directrice de l’établissement de Thales à Brest.

Le comité scientifique est présidé par Christian Person, Professeur à IMT Atlantique, et par ailleurs Directeur du Lab-STICC. Il est également co directeur du GIS au côté de Vincent Verbeque, de la Direction Technique de Thales

L’école est présente au niveau du comité scientifique suivant les différents thèmes de recherche identifiés, et intervient également dans le pilotage et la gouvernance.

 

Les partenaires

Partenaires académiques: UBOUBS - ENIB - CNRS - ENSTA Bretagne - Ecole Navale - ISEN YNCREA

Partenaire industriel: Thales Defence Mission Systems

 

Association CELADON, Association mettant en oeuvre la SeaTest Base

Témoignages associés
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Doctorant en robotique au CEA
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