Laboratoire d'excellence d'Interventions Médicales Assistées par Ordinateur
Les Interventions Médicales (chirurgie, radiologie interventionnelle, radiothérapie) peuvent apporter une impulsion significative aux progrès en termes de planification et de performances optimales spécifiques-patient. Pour répondre à la demande des patients, pour des soins de qualité, les opérateurs seniors demandent de voir au-delà du visible immédiat, d'être assistés dans leurs décisions vitales en temps réel et d'accéder à une dextérité accrue, tandis que les opérateurs juniors demandent à « apprendre à voler » avant d'être laissés seuls, et les autorités de santé publique et les entreprises exigent la démonstration de l’intérêt médical des innovations.
La vision stratégique du LABEX d'interventions médicales assistées par ordinateur (CAMI) est qu'une approche intégrée des interventions médicales se traduira par une percée en termes de qualité des interventions médicales, démontrée en termes de bénéfices médicaux et de degré de pénétration de la technologie CAMI dans la pratique de routine clinique
La mission du LABEX CAMI
CAMI LABEX vous propose :
- d’offrir à l'opérateur la possibilité de voir au-delà du visible immédiat par une fusion innovante de données multimodales obtenues par de nouveaux capteurs ou capteurs classiques.
- d’offrir une aide à la prise de décision en temps réel grâce à une planification et un suivi de haut niveau de l'intervention.
- d’offrir à l'opérateur une nouvelle dimension de performance d'intervention avec des robots miniaturisés et des solutions de dextérité augmentée .
- réduire la courbe d'apprentissage en proposant des stratégies d'apprentissage centrées sur l'utilisateur exploitant les potentialités éducatives des technologies CAMI
- développer et valider une méthodologie adaptée pour la démonstration de l'Intérêt Médical des techniques CAMI.
Méthode
le labex cami soutient différentes actions : la recherche par le financement de thèses pluri-partenaires, les projets collaboratifs sur un thème finalisé précis (par exemple la curiethérapie de la prostate ou l’endoscopie augmentée), la réalisation de démonstrateurs, l’aide au transfert clinique et industriel, la formation (doctorale et écoles d’été), la dissémination (conférences notamment), etc.
Résultats attendus
Les résultats sont multiformes : avancées scientifiques, innovations technologiques, transfert clinique et valorisation industriel. Par ailleurs, il s’agit de renforcer la visibilité des acteurs français dans le domaine et de continuer à fédérer leurs efforts.
Dans le cadre de la prolongation du labex de 2020 à 2024, un effort particulier sera porté sur le thème de l’Intelligence Artificielle et sur les applications endoluminales.
Rôle de l'école
IMT Atlantique a contribué à la construction du LaBEX.
IMT est impliqué dans le Labex via IMT Atlantique, tutelle du LaTIM INSERM U1101, et via une école associée, Télécom Physique de Strasbourg, tutelle d’ICube. Les chercheurs de l’IMT impliqués participent activement à la vie du Labex par le dépôt de projets de recherche et d’ innovation et la participation aux manifestations scientifiques organisées dans le cadre du Labex CAMI.
Les partenaires
La stratégie du CAMI est de fédérer les compétences françaises dans ce domaine, en créant un groupe de travail cohérent actif de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle, en passant par l'éducation, agissant comme une interface française unique vers les parties prenantes.
Le LABEX CAMI rassemble les 6 équipes de recherche françaises qui ont su inventer de nouveaux concepts dans ce domaine, prouver leur faisabilité, et les transformer en prototypes cliniquement utilisés traduits en produits industriels largement diffusés.
Le Directeur du Labex CAMI est assisté d’un comité de pilotage composé de représentants des six laboratoires et d'une assistante administrative d'une filiale (Absiskey). Le comité prend toutes les décisions concernant les actions soutenues et leur financement. Il aborde également la stratégie générale de CAMI aux niveaux local, national et international. Il articule également les actions CAMI à d'autres initiatives telles que Equipex Robotex, FLI, RHU/FHU/IHU, etc. Le comité de pilotage se réunit une fois par mois en visioconférence.
Un comité d’organisation encadre et conseille les acteurs de CAMI dans leurs actions et décisions. Il comprend des représentants des institutions dirigeantes de chacune des équipes. Il est assisté d'un conseil scientifique consultatif international. Ce conseil scientifique comprend des acteurs hautement reconnus du domaine CAMI au niveau international. Une fois par an, CAMI présente ses réalisations et ses perspectives au comité d’organisation et au conseil scientifique consultatif international.
Chaque année, une assemblée générale appelée « Labex Days » est organisée avec la participation de tous les acteurs de CAMI dans les six laboratoires. Le conseil consultatif international est également invité à participer à cette réunion
Contact
Porteur du projet : université Grenoble Alpes (UGA) avec Madame Jocelyne Troccaz
Porteur à IMT Atlantique: Madame Chafiaa Hamitouche du département ITI