LabEx IRON

Logo IRON

Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology

Le projet vise à créer un centre de recherche international en médecine translationnelle avec l'objectif de transférer en clinique des nouveaux médicaments utilisés pour la médecine personnalisée dans trois domaines: imagerie fonctionnelle des maladies neurodégénératives, imagerie phénotypique en neurologie et oncologie, et nanomédecine et radiothérapie vectorisée.

Investir l'avenir

 

 

 

Objectif 

Ce projet a des objectifs à la fois scientifiques, pédagogiques et de valorisation avec :

  • le développement de radiopharmaceutiques innovants et leur transfert en clinique pour le diagnostic par imagerie moléculaire (TEP: tomographie par émission de positons) en neurologie et en oncologie, et pour la thérapie du cancer par radiothérapie moléculaire. Ces radiopharmaceutiques participeront au développement de médecine personnalisée, permettant d’orienter les patients vers des thérapies ciblées adaptées ou de traiter une maladie tumorale réfractaire aux traitements classiques.
  • la création et la labellisation d’un parcours complet en formations initiale et continue dans le domaine des Radiopharmaceutiques  avec notamment en formation initiale la création d’un parcours master-doctorat dans le domaine  
  • la valorisation des connaissances, par l’accueil de chercheurs internationaux, en favorisant le transfert industriel et l’innovation et la diffusion les connaissances auprès des partenaires académiques et industriels du Labex IRON et du grand public.

 

Méthode utilisée

Le programme scientifique multidisciplinaire IRON 2 s’est structuré avec 6 Translational Projects (TP) multipartenaires, pour enrichir le réseau national qui s’est construit durant la première période du Labex IRON. Les 6 TP reposent sur 4 Task Forces (TF) disciplinaires regroupant des chercheurs du même domaine  mais aux expertises complémentaires. Pour en savoir plus consulter le site dédié à ce projet multidisciplinaire 

Schéma Translational Projects

Les résultats attendus

Pour le programme scientifique des 5 prochaines années (2020-2024), trois grands thèmes, issus des preuves de concept et des avancées technologiques obtenues durant la première période du Labex IRON, ont été identifiés. Ces thèmes représentent des défis majeurs dans le contexte de la médecine stratifiée en oncologie et en neurologie.

  1. Thérapie basée sur le risque: définir de nouveaux biomarqueurs pronostiques pour l’imagerie TEP
  2. Théranostique: développer des radiopharmaceutiques innovants pour l’imagerie prédictive afin de sélectionner les patients candidats pour les thérapies ciblée
  3. Thérapies combinées : utiliser en particulier la radiothérapie vectorisée à l’astate-211 et l’immunothérapie

Rôle de l'école

IMT Atlantique est membre du comité stratégique du labex organisé une fois par an.

Gilles MONTAVON du département Subatech de l’IMT Atlantique est responsable de la TF 2 ( Task Force) physique chimie radiochimie, correspondant à une partie disciplinaire et opérationnelle.

Bénédicte GEFFROY du département SSG de l’IMT Atlantique s’insèrent dans le TP2 « Imagerie TEP prédictive dans le myélome multiple ».

 

Les partenaires

  • Partenaires académiques : Nantes Université, IMT Atlantique, Université d'Angers, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Université de Rennes I, Université de Toulouse III (Paul Sabatier), Université de Caen Normandie, Université d'Orléans, Inserm Grand-Ouest, Inserm Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Université de Tours, CEA Saclay, Atlanpole Biotherapies, SATT Ouest Valorisation, Conectus, Toulouse Tech Transfert et C-Valo, GIP ARRONAX, GIP CYCERON, CNRS Bretagne Pays de Loire (Rennes), CHU de Nantes, Institut de Cancérologie de l'Ouest, CHRU de Tours, Centre Eugène Marquis, CHU d'Angers, CHU de Caen, CNRS Normandie (Caen), CNRS Alsace (Strasbourg).
  • Partenaires industriels : internationaux (Telix Pharmaceuticals, Janssen, Siemens, Zionexa), nationaux (Inviscan, Orano, Guerbet, Triskem), régionaux (Chelatec, Keosys).

 

Pour en savoir plus: Site du Labex IRON 

 

Dans le cadre de la 2ème vague de l’appel à projets Laboratoires d’excellence du programme « Investissements d’avenir » lancé par l’état, le projet IRON « Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology » a été labellisé laboratoire d’excellence «Labex» le 14 février 2012.

anr3soutien apporté par l’ANR au titre du programme "investissement d'avenir" sur le projet (ANR-11-LABX-0018).