Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (le LS2N) est une unité mixte de recherche (UMR6004), ayant pour tutelles et partenaires de Nantes Université, le CNRS, l’École Centrale de Nantes, IMT Atlantique et Inria. Il rassemble l’expertise des deux UMR présentes jusqu’à présent sur le site nantais dans le domaine de l’informatique et de la cybernétique (le LINA et l’IRCCyN).
Le projet scientifique
- Son projet scientifique se décline en :
- 5 pôles de compétences disciplinaires :
- Signaux, Images, Ergonomie et Langues,
- Sciences des données et de la décision,
- Sciences du logiciel et des systèmes distribués,
- Conception et conduite de systèmes,
- Robotique, procédés, calcul - 5 thèmes transverses (en phase avec les défis scientifiques et sociétaux que veut relever l’unité, tirant parti des atouts du territoire nantais) :
- Entreprise du futur,
- Gestion de l’énergie et maîtrise des impacts environnementaux,
- Sciences du vivant,
- Véhicules et mobilités,
- Création, culture et société numériques
- 5 pôles de compétences disciplinaires :
IMT Atlantique est particulièrement présent sur les domaines du génie logiciel, de l’optimisation et aide à la décision, de la logistique et des systèmes de production, de la robotique et des systèmes cyber-physiques, à travers 6 équipes de recherche du LS2N.
Composition du laboratoire :
- Claude Jard, professeur à Nantes Université, est le directeur de l’unité. Le laboratoire est situé physiquement sur 5 sites à Nantes dont celui de IMT Atlantique
- Le LS2N est composé d’environ 450 personnes, dont la moitié de permanents (103 de l’université, 34 de IMT Atlantique, 31 de l’École Centrale de Nantes, 30 du CNRS et 3 Inria).