Neutrino

L’International Research Network (IRN) Neutrino contribue à la préparation de la stratégie française et internationale en physique des neutrinos.

IMT Atlantique en tant que tutelle du laboratoire Subatech (avec le CNRS et Nantes Université) soutient activement les travaux scientifiques et la recherche et développement de l’équipe Neutrino dirigé par Frédéric Yermia. L’équipe Neutrino intervient à la fois dans le domaine fondamental (expérience KM3NeT en mer Méditerranée, JUNO en Chine, projet d’exploration SuperChooz en France) et dans des domaines appliqués (Santé et Nucléaire) à travers la R&D sur la technologie de détection innovante nommée LiquidO. Ces axes de recherche s’inscrivent dans les stratégies internationales discutées au sein de l’IRN.

Cnrs

Le réseau international de recherche (IRN) Neutrino, approuvé en janvier 2021 pour une durée de 5 ans, est la continuation du GDR Neutrino. Fondé en 2004 dans le but de rassembler la communauté expérimentale et théorique des neutrinos en France (avec ses composantes CNRS et CEA), le GDR Neutrino s'est développé avec une participation internationale croissante, qui a naturellement conduit à la création de l'IRN Neutrino.

Ce dernier rassemble les physiciens des neutrinos du CNRS (IN2P3 et INP), du CEA et de quatre instituts européens: l'Université de Milan-Bicocca (Italie), l'IFIC (Instituto de Física Corpuscular, Valence, Espagne), l'UCL (, Royaume-Uni) et le KIT (Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne).

logos Neutrino

L'IRN Neutrino organise chaque année deux réunions pour discuter les derniers résultats de physique des neutrinos, permettre aux doctorants et jeunes post-doctorants de présenter leurs travaux et de se faire connaître au sein des communautés française et européenne, et favoriser les échanges entre théoriciens et expérimentateurs.

 

Correspondant:

Frédéric Yermia chercheur CNRS de Subatech

 

Pour en savoir plus : Neutrino