Certains de nos travaux de recherche sont par nature trans- ou interdisciplinaires et les informations les concernant sont distribuées au sein de plusieurs départements d’enseignement et de recherche de l’école, ce qui les rend peu lisibles ou peu visibles. Il convient de les consolider, et de montrer les forces, souvent significatives, d’IMT Atlantique sur ces thèmes modernes qui intéressent nos parties prenantes. Il s’agit de :
- Donner aux futurs partenaires de l’école un point d’entrée unique sur ces thèmes.
- Participer à la stratégie de recrutement de l’école à moyen terme.
- Assurer le pilotage de chaque ISTI par un binôme constitué d’un spécialiste du domaine et d’un chef de département sollicité pour les recrutements.
Deux Initiatives Scientifiques et Techniques Intégrées (ISTI) ont été lancées en 2022 : l'Intelligence Artificielle et la cybersécurité, en 2024 c'est au tour de l'aide à la décision
D'autres axes forts inter-disciplinaires et multi-départements ont été identifiés comme : l’énergie, le Cloud et IoT. D’autres peuvent encore émerger.
Publications, Science Ouverte, éthique et intégrité scientifique
IMT Atlantique, sensible à rendre la recherche sous financement publique accessible à tous, adopte la charte de l'Institut Mines-Télécom. Celle-ci se décline dans l'établissement par des actions concrètes en Science Ouverte.
Parmi toutes les publications d'IMT Atlantique, découvrez les ouvrages de nos chercheurs !
L'école dispose aussi d'un Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement (CARAE) avec un fonds documentaire composé de 40 000 ouvrages, 60 abonnements à des revues papiers et de nombreuses bases de données et revues scientifiques en ligne.
IMT Atlantique, également soucieuse de respecter les principes éthiques internationalement reconnus en recherche impliquant l'être humain, permet à chaque chercheur concerné de solliciter l'avis du CICPPR.
Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme (François Rabelais).
L’intégrité scientifique concerne aujourd'hui l’ensemble des règles et valeurs qui régissent l’activité scientifique et en garantissent le caractère honnête et équitable. Elle est complémentaire de l'éthique de la recherche qui examine les implications de la recherche et en régule les pratiques.
Conformément au décret n° 2021-1572 applicable aux établissements publics contribuant au service public de la recherche, un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) est en charge de cette politique à l'Insitut Mines-Télécom. Il s’appuie sur un réseau de référentes et référents délégués à l’intégrité scientifique dans chaque école de l'Institut Mines-Télécom.
Le RIS IMT Atlantique est membre de ce réseau, il est joignable à l'adresse ris@imt-atlantique.fr