L'aide à la décision à IMT Atlantique

L'aide à la décision vise à faciliter et améliorer le processus de prise de décision en fournissant aux décideurs des outils, modèles et méthodes adaptés. Elle permet d'analyser des situations de décisions complexes, d'évaluer les différentes alternatives possibles et de déterminer la meilleure option à retenir. L'ISTI "Aide à la Décision" réunit les compétences d'IMT Atlantique sur ce domaine. Son objectif est de fédérer les recherches fondamentales et appliquées menées dans ce domaine à IMT Atlantique, ainsi qu'à accélérer leur valorisation au sein des formations de l'école, des entreprises et des collectivités.

Qu'est-ce que l'Aide à la Décision ?

L'aide à la décision a pour objectif de fournir aux décideurs (individus, entreprises, organismes publics, etc.) un accompagnement méthodologique dans leur processus de prise de décision. Elle vise à apporter des réponses rationnelles à des problématiques complexes, en analysant la situation, en évaluant les différents choix possibles et en recommandant la ou les solution(s) optimale(s).

Concrètement, elle peut par exemple permettre à une entreprise de définir la meilleure stratégie de développement, à une collectivité locale de choisir les aménagements urbains les plus pertinents, à un établissement de santé de déterminer l'allocation optimale de ses ressources, ou encore à des acteurs de la défense de planifier des missions.

L'aide à la décision s'appuie sur des techniques quantitatives (recherche opérationnelle,  statistiques, intelligence artificielle, etc.) et qualitatives (démarches participatives, étude sociologique, etc.) couvrant l'intégralité du processus décisionnel : De la compréhension du contexte à la recommandation finale, en passant par une formulation rigoureuse du problème et la construction de modèles d'évaluation.

Qu’est-ce que l’ISTI « Aide à la Décision » ?

L'Initiative Scientifique Transverse Intégrée (ISTI) « Aide à la Décision » réunit des enseignants-chercheurs d'IMT Atlantique travaillant sur ce domaine. Elle aborde des techniques quantitatives et qualitatives couvrant tout le processus décisionnel, en fédérant et en rendant visibles les activités de recherche, d’innovation et d’enseignement dans les champs disciplinaires suivants :

  • l’informatique (recherche opérationnelle, intelligence artificielle, statistiques, ...),
  • les mathématiques,
  • et les SHS (économie, gestion, sciences sociales).

Quel est son positionnement scientifique ?

Les activités de recherche de l’ISTI s’inscrivent dans le cadre des laboratoires Lab-STICC, LS2N, LEMNA, CENS, LATIM, GEPEA et IRISA.

Très naturellement l’ISTI a une coloration inter-disciplinaire, à la fois au croisement des champs listés ci-dessus, mais aussi à la rencontre des enjeux scientifiques, industriels et sociétaux soulevés dans les domaines de la santé, des transports, de la logistique, de la sécurité, des télécommunications, de l’énergie, de l’environnement, des technologies éducatives, des systèmes de production, etc.

L'ISTI est aussi un lieu de convergence pour des chercheurs aux profils variés, des spécialistes de l'aide à la décision, des experts de domaines spécifiques (physique, santé, ...) dont l'activité repose sur l’optimisation ou l'évaluation d'alternatives, et des chercheurs s'intéressant au concept même de l'accompagnement dans la prise de décision.                                                                                                                

Les travaux menés portent sur des aspects d’algorithmique et de modélisation du problème abordé, la fouille de données, l’étude de l’interaction entre l’humain et le système d’aide à la décision, l’explicabilité des recommandations, l’étude ainsi que la modélisation du processus d’aide à la décision et de la prise de décision.

En en terme d’innovation ?

L'ISTI met son expertise en aide à la décision au service des entreprises et des collectivités pour les accompagner dans leurs prises de décision stratégiques ou opérationnelles complexes. Son approche interdisciplinaire permet d'apporter des solutions sur mesure combinant avancées méthodologiques et considérations stratégiques.

Des exemples d’applications concernent :

  • L’optimisation de la gestion des flux logistiques et de la chaîne d'approvisionnement
  • L’optimisation énergétique et la transition écologique
  • La planification maritime ou territoriale
  • ...

Quel est son positionnement en enseignement ?

Les différentes questions abordées par l’ISTI sont présentes dans de nombreuses thématiques d’enseignement proposées à IMT Atlantique dans les cursus d’ingénieurs ou de Master :

  1. Recherche opérationnelle
  2. Intelligence artificielle
  3. Sociologie
  4. Génie industriel
  5. Économie
  6. Énergie
  7. Santé
  8. Télécommunication

Animation de l’ISTI

Un bureau anime l'ISTI en diffusant les informations, organisant un séminaire annuel, intervenant dans les formations, recensant les séminaires liés, et organisant des événements grand public. Il peut être contacté via l’adresse : isti-aide-a-la-decision-bureau@imt-atlantique.fr