La thématique est organisée en trois grands domaines : l’ingénierie, la métrologie, l'observation et les STIC pour l’environnement avec des secteurs applicatifs diversifiés couvrant le domaine océanique, les territoires urbains et industriels.
- L’ingénierie de l’environnement s’intéresse à la maitrise des ressources, la réduction et valorisation des rejets industriels, et aux filières de maitrise de la qualité de l’air et des eaux.
- La métrologie : dans le domaine du nucléaire, il s’agit de mesurer les radio-isotopes et suivre leur comportement dans l’environnement, d’étudier le devenir et stockage des déchets, d’évaluer la gestion des zones contaminées et la mémoire de ces données.
- L'observation et les STIC : Sur le volet mer, les travaux portent sur l’observation de l’environnement marin et sur la surveillance maritime via le traitement de données satellitaires et sous-marines
Les chaires
- AI OCEANIX : développer des stratégies pilotées par l’IA pour la prochaine génération de systèmes de surveillance des océans
- STOCKAGE : stockage de déchets radioactifs avec EDF, la fondation EDF, l’ANDRA et Orano comme partenaires
Quelques partenaires
Les projets de recherche
A-CINCH
Formation sur la radiochimie.
- Projet H2020
Eurosea
Improving and Integrating European Ocean Observing and Forecasting Systems for Sustainable use of the Oceans
- Projet H2020
Flowat
Des marais flottants pour la qualité des eaux usées agroalimentaires avec la mise en œuvre d’un prototype sur un site industriel.
- Projet ANR
NanoWet
La réduction des émissions de nanoparticules liées à l'incinération des nanomatériaux en fin de vie
VIGISAT 2
Observatoire spatial régional portant sur des applications terrestres et maritimes.
- CPER