Le périmètre de la thématique transition industrielle va de l’industrie 4.0 aux interfaces hommes machines et à la réalité augmentée, en intégrant l’intelligence artificielle et les facteurs humains, le jumeau numérique de l’usine ou de la ligne de production, la reconfigurabilité et l’adaptabilité des systèmes de production en s’appuyant sur l’ordonnancement, la planification de production et de maintenance, sur la robotique bio-inspirée ainsi que sur la commande robuste.
De plus, la maitrise de tous flux (données, énergies, matières) de l’industrie est au cœur des problématiques de la transition industrielle en intégrant la décarbonation des activités industrielles. Enfin, il s’agit également d’étudier l’évolution des structures de marché et de l’organisation des entreprises, de mesurer l’impact de la numérisation et la conduite du changement et d’évaluer les risques et la résilience.
Les chaires
- Industrie du futur
- MERITE: Mettre l'expérience des réalités industrielles et techniques au service de l'école
- RESOH: Recherche en sûreté, organisation, hommes
- STOCKAGE: Stockage et entreposage des déchets radioactifs
- VALADOE: Valeur Ajoutée à la donnée Energétique
Quelques partenaires
Le projet CyberSecDome propose une solution proactive pour protéger les infrastructures numériques contre les cybermenaces. Il comprend quatre éléments clés : une infrastructure numérique, des jumeaux numériques, des outils de sécurité alimentés par l'IA et une interface utilisateur en RV. Cette approche assure la continuité des opérations malgré les cyberattaques potentielles, facilite la formation et les tests en toute sécurité, et améliore les capacités de réponse grâce à une interface VR interactive. Les CyberSecDomes interconnectés forment un réseau global pour une collaboration efficace, une identification des menaces et des stratégies de réponse globales, tout en garantissant un échange de données sécurisé et respectueux de la vie privée.
Le projet OptiHSoins a pour objectif de développer un outil d'aide à la décision innovant pour la gestion des plannings des équipes soignantes dans les hôpitaux. L’ambition est de pouvoir améliorer la satisfaction des soignants, l'efficience des services hospitaliers et la qualité des soins, en tenant compte des contraintes réglementaires, budgétaires et humaines. L’outil sera co-conçu avec les utilisateurs afin de favoriser son appropriation et son efficacité.
Les systèmes de production reconfigurables (en anglais Reconfigurable Manufacturing Systems, RMS) sont donc des systèmes de production conçus pour pouvoir s’adapter aux changements de demande. Leur flexibilité peut également permettre de concevoir des systèmes de production durables.
TRANSFEE concerne l’acquisition d’équipements de pointe positionnés sur les grands enjeux de l’industrie de demain dans les domaines des transitions environnementales, énergétiques, et alimentaires. En renforçant les plateformes et plateaux techniques du GEPEA et en positionnant ces équipements sur un objectif commun porté par les 2 différentes tutelles du GEPEA (Nantes Université, IMT-Atlantique, ONIRIS, CNRS), TRANSFEE vise à accroitre l’excellence scientifique tout en apportant des solutions concrètes sur plusieurs thématiques-clés que sont la gestion sobre et optimisées des (bio)ressources, la préservation de la qualité de l’environnement (air-eaux), la covalorisation matière-énergie de résidus ou déchets industriels, et l’exploitation de ressources marines et en particulier microalgues. Le projet TRANSFEE vient également consolider la relation recherche formation par mutualisation aux formations de tous niveaux (ex : BUT, Ecole d’Ingénieurs, Master Internationaux, formation continue).
Le projet HOPES financé par l’ANR 2021 à hauteur de 270 KE est porté par une jeune chercheuse RESTREPO RUIZ Maria-Isabel et porte sur la planification d’horaires de travail et de tournées des employés sur un horizon de plusieurs périodes pour les services à domicile. HOPES proposera des outils d'aide à la décision innovants pour résoudre ces problèmes complexes en tenant compte des règles de travail, des préférences individuelles et de différentes sources d'incertitude. Pour cela, nous nous baserons sur la formulation et la conception de nouvelles approches d'optimisation intégrant des techniques tirées de la science des données et de l'optimisation déterministe et stochastique. Au lieu de proposer une méthode qui ne fonctionne que pour une application spécifique, HOPES vise à proposer un cadre général qui peut être étendu pour résoudre différentes variantes du problème. Les outils d'aide à la décision développés devraient améliorer la qualité de service pour les utilisateurs, le bien-être des employés et améliorer la planification et l'exécution des opérations des services à domicile.
Le projet HYTREND adresse des problématiques liées au développement de technologies propres pour la production de vecteurs gaz hydrogène et méthane, la capture et la conversion de CO2 dans les filières de stockage d’énergie, en particulier d’électricité renouvelable, dites power to X (X = gas, mobility, heat, grid, industry…). Outre l’intérêt porté aux briques technologiques, les interactions des procédés avec les différents réseaux d’énergie (chaleur, gaz, électricité), ainsi que les infrastructures souterraines de stockage des gaz produits sont également considérés. En complément, le périmètre du projet s’étend aux dimensions sociétales, économiques et écologiques. Il intègre ainsi l’établissement de diagnostics portant sur la perception des enjeux liés au développement de ces technologies et des débats qu’il suscite au sein de la société. Il prend en compte l’impact de ces nouvelles filières sur les activités industrielles à l’échelle d’un territoire, ainsi que l’analyse de risques et de cycles de vie des procédés.
Dans l’optique d’identifier des vecteurs de renforcement de la démocratie à travers la responsabilité, la transparence et l'efficacité de la production médiatique et une citoyenneté active et inclusive, le projet vise à clarifier dans quelle mesure les médias européens remplissent leurs fonctions démocratiques. En appliquant une méthode innovante, le projet couvrira (1) les perspectives des notions de démocratie représentative et participative telles qu'elles existent dans les sociétés européennes, (2) l'ensemble des médias d'information, indépendamment du canal de distribution, de la propriété et de la source de financement, (3) le cadre juridique et (auto)réglementaire dans lequel les entreprises de médias et le journalisme opèrent, (4) le potentiel des médias à promouvoir et à soutenir la participation politique (côté offre), et (5) les modèles d'utilisation des médias, les besoins de communication et les attitudes démocratiques des publics (côté demande) dans les États membres de l'UE.
DIVA est le pôle européen d'innovation numérique de la région Pays de la Loire, en France. Il vise à soutenir la transformation numérique des PME. Il consiste en un guichet unique qui fournit des services vers la mise en œuvre de l'intelligence artificielle, des données et de la robotique verte et centrée sur l'humain au sein des entreprises et des administrations publiques.
FABulous développera une technologie industrielle d'écriture directe laser (lithographie multiphoton) pour réaliser des traitements de surfaces avec une topographie 3D à l'échelle nanométrique afin de fabriquer des métasurfaces 3D fonctionnelles à haute résolution pour des produits avancés ultra-légers. Ces métasurfaces seront capables de manipuler la lumière avec une flexibilité sans précédent et ouvriront la possibilité de concevoir et de fabriquer des produits plus petits, plus légers et plus respectueux de l'environnement, en remplaçant les composants encombrants et/ou les revêtements chimiques actuellement utilisés pour améliorer l'efficacité et la performance des produits optiques dans des applications telles que la conception et la fabrication de capteurs, de feux de circulation diurnes (DRL) pour automobiles et de générateurs d'énergie solaire.
L'expertise dans le domaine du nucléaire et de la radiochimie est d'une importance stratégique dans le secteur de l'énergie nucléaire et dans de nombreuses applications vitales. Les besoins en la matière ne cessent de croître. Il ne s’agit plus seulement d’exploiter en toute sécurité les centrales nucléaires, mais de gérer la décontamination et le démantèlement, la gestion des déchets et la surveillance de l'environnement.
Le projet A-CINCH entend lutter contre la perte d'intérêt manifestée par les jeunes générations pour les connaissances nucléaires. L’accent sera mis sur les élèves et les enseignants du secondaire, invités à s’impliquer dans le concept « Apprendre par l'action ». Les outils pédagogiques avancés développés dans le cadre du projet comportent un laboratoire de réalité virtuelle 3D, des cours en ligne ouverts à tous, des expériences robotiques à distance (RoboLab), des expériences sur écran interactif, une base de données de matériel pédagogique (NucWik).
L’industrie du futur est caractérisée par une automatisation intelligente et connectée. Elle est flexible, a des processus adaptatifs tout en mettant en place des pratiques d’industrialisation durable.
Pour réaliser cette vision ambitieuse du projet, nous devons développer des modèles de systèmes qui agrège des modèles individuels de composants ou de sous-systèmes (jumeaux numériques) et des processus qui permettraient aux sociétés d’atteindre ce nouveau paradigme économique doivent être développé. Le terme “jumeau numérique” est récent mais il dépeint un concept plus ancien. Les jumeaux numériques ont montré être bénéfiques pour les cycles de production.
L'objectif principal d'ASSISTANT est de développer une collection de jumeaux numériques intelligents qui s'adapteront automatiquement à l'environnement de fabrication. Ces jumeaux numériques aideront à la conception et au fonctionnement d’un système de production complexe, collaboratif et reconfigurable, mixte/multi-modèle, à partir des données collectées par les dispositifs de l'internet des objets (IOT).