Transition numérique

Le numérique a opéré des bouleversements dans nos vies et dans nos manières de travailler. Cela implique d'une part des recherches autour des sciences du numérique mais aussi des recherches sur les usages et l'acceptation du numérique, recherche multi-disciplinaires en Sciences Humaines et Sociales. Celles-ci permettent, par exemple, d’observer les usages des TIC et de fournir des données OPEN DATA aux citoyens.  

Le spectre thématique du numérique couvre l’étude des réseaux collaboratifs, la conception des systèmes de communication distribué (infrastructures, objets communicants et centres de données frugaux), la cybersécurité, la défense et la résilience des systèmes complexes, la conception et la réalisation de dispositifs électroniques pour les communications et le traitement du signal, la fouille et la visualisation augmentée ou immersive de données, l’intelligence artificielle, la programmation par contraintes et la recherche opérationnelle pour les modèles de données et l’aide à la décision, la conception avancée de logiciels, ainsi que la robotique, la commande et les interactions homme-machine.

  • Transition numérique
  • Transition numérique
  • Transition numérique
  • Transition numérique
  • Transition numérique
  • Transition numérique
  • Transition numérique

Les chaires

Quelques partenaires

  • GIS CORMORANTtechnologie Maritime
  • GIS M@RSOUINusage des TIC
  • GIS VITTORIA, big data et santé
  • LabEx CominLabs pour Bretagne/Pays de la Loire
  • LabEX CAMI, avec l'anr
  • LabCom ATOL avec THALES
  • LabCom ADMIRE avec Evolucare Technologie
  • LabCom CRC-LAB avec CRC Services
  • IRL CROSSING avec NAVAL Group et 3 universités australiennes
Les projets de recherche
Logo Proprunn
Elagage de réseaux de neurones

Le projet ProPruNN vise à utiliser l'élagage structuré dans une méthodologie de co-conception matériel-algorithme pour améliorer la mise en œuvre matérielle des réseaux neuronaux convolutifs (CNN). La première hypothèse du projet est que la conception d'architectures matérielles tirant parti de l'élagage structuré permet d'obtenir des gains significatifs en termes de latence, de débit et de consommation. Cependant, cela peut être compliqué dans les réseaux plus complexes comme les ResNets et les DenseNets, qui nécessitent des réarrangements après la suppression des filtres. La deuxième hypothèse est qu'il est possible de prédire les performances des réseaux élagués en termes de précision et de métriques de puissance, de débit et de latence. Le but du projet ProPruNN est de vérifier ces deux hypothèses, et de mettre en place un pipeline de conception conjointe permettant de générer des paires d’architectures matérielles et de réseaux neuronaux à très faible latence ou à très faible consommation énergétique en maintenant des précisions proches de l’état de l’art.

Projet ANR JCJC
Logo IAAP
Intelligence Artificielle sur l’Activité Policière

Vidéosurveillance « intelligente », reconnaissance faciale, cartographie prédictive, etc. sont autant de dispositifs venant renouveler l’action policière. Ils sont censés construire des « villes sûres » / « safe cities » grâce aux apports de l’intelligence artificielle (IA). Trois grands questionnements articulent la recherche :

1) En suivant l’hypothèse d’une « scientifisation » du savoir policier, on se demandera comment les procédés algorithmiques changent les modes de connaissance et de représentation des phénomènes de délinquances : passe-t-on d’une police de l’information au « big data policing » ?

2) Ces outils entraînent-ils les politiques de sécurité publique vers de l’action prédictive ou sont-ils avant tout des outils de rationalisation de l’activité policière (en fournissant à la hiérarchie policière des indicateurs plus précis sur l’action des policiers de terrain) ?

3) Il s’agit enfin d’analyser comment la mise en débat des outils d’IA à des fins de sécurité urbaine – soulevant de forts enjeux de libertés publiques et de protection des données personnelles – pousse les chercheurs et développeurs informatiques à intégrer des questions politiques et sociales dans leurs productions scientifiques et techniques.

Projet ANR JCJC
Home service Operations Planning with EmployeeS preferences and uncertainty

Le projet HOPES financé par l’ANR 2021 à hauteur de 270 KE est porté par une jeune chercheuse RESTREPO RUIZ Maria-Isabel et porte sur la planification d’horaires de travail et de tournées des employés sur un horizon de plusieurs périodes pour les services à domicile. HOPES proposera des outils d'aide à la décision innovants pour résoudre ces problèmes complexes en tenant compte des règles de travail, des préférences individuelles et de différentes sources d'incertitude. Pour cela, nous nous baserons sur la formulation et la conception de nouvelles approches d'optimisation intégrant des techniques tirées de la science des données et de l'optimisation déterministe et stochastique. Au lieu de proposer une méthode qui ne fonctionne que pour une application spécifique, HOPES vise à proposer un cadre général qui peut être étendu pour résoudre différentes variantes du problème. Les outils d'aide à la décision développés devraient améliorer la qualité de service pour les utilisateurs, le bien-être des employés et améliorer la planification et l'exécution des opérations des services à domicile.

Projet ANR JCJC
EuroSea
Un système d’observation intégré pour la gestion durable des océans

Nos océans représentent une source vitale de ressources. En dépit d’avancées très significatives, les systèmes de surveillance océanique ne fournissent encore que des réponses partielles aux enjeux posés par le changement climatique. Les scientifiques s’accordent sur le fait que les océans requièrent un système d’observation coordonné à l’échelle internationale. Le projet EuroSea, financé par l’UE, entend coordonner un large éventail d’acteurs européens vers des systèmes nationaux intégrant un système d’observation international. Ce projet fera évoluer un système qui recueillera des données d’information essentielles sur les océans pour la croissance bleue et la gestion durable des océans. Il fera progresser les niveaux de maturité technologique (TRL) des composants cruciaux requis pour les systèmes d’observation des océans et améliorera la coordination internationale de la surveillance océanique pour garantir la santé des océans et une utilisation optimale des ressources.

Horizon 2020
SLICES-PP
Scientific Large-scale Infrastructure for Computing/Communication Experimental Studies - Preparatory Phase

SLICES est une initiative unique en sciences du numérique. Elle vise à fournir un instrument scientifique à grande échelle pour soutenir les activités de recherche abordant les problématiques autour de la  conception et la gestion des infrastructures numériques. SLICES est entré dans la feuille de route ESFRI fin 2021, passant avec succès de la phase de conception à la phase de préparation. Plus important encore, la communauté dynamique SLICES se développe, suscitant un intérêt et un soutien croissants de la part des principaux acteurs de la recherche et de l'industrie. SLICES-PP ("phase préparatoire") aborde toutes les questions clés concernant les problèmes juridiques, financiers et techniques menant à la mise en place de la nouvelle infrastructure de recherche SLICES et garantissant l'engagement des États membres/pays associés à son fonctionnement à long terme et à son utilisation dans tous les domaines de la science.

Horizon Europe
Logo PAROMA-MED
Privacy Aware and Privacy Preserving Distributed and Robust Machine Learning for Medical Applications

Alors que l’apprentissage automatique (AA) en intelligence artificielle peut conduire à de grandes avancées en matière de services et d’applications numériques dans le domaine de la médecine, le processus de formation fondé sur des données réelles de patients médicaux est bloqué, car l’accès à ces actifs et leur exposition ne sont pas autorisés par la législation sur la protection des données. Le projet PAROMA-MED, financé par l’UE, entend développer des technologies, des outils, des services et des architectures innovantes pour les patients, les professionnels de santé, les scientifiques des données et les entreprises du domaine de la santé, afin qu’ils puissent interagir dans le cadre de fédérations de données et d’AA selon des contraintes légales et dans le respect total des droits des propriétaires des données, de la protection de la vie privée à la gouvernance fine, sans pénaliser les performances et les fonctionnalités des flux de travail et des applications AA/AI.

Horizon Europe
Logo EDIH Bretagne
Digital Innovation Hub Bretagne

One-stop shop to accelerate the digitization and Cybersecurity of SMEs/MCs/PSOs through training, test before invest, support to find investment and EU networking services

Digital Europe Programme
Logo DECARBOMILE
Five pillars to DECARBOnize the last MILE logistics

Rassemblant 31 partenaires de 10 pays différents, DECARBOMILE vise à déclencher une amélioration sans précédent de la logistique verte du dernier kilomètre en Europe. Pour atteindre cet objectif, DECARBOMILE s'appuie sur une solide expérience de décarbonisation de la logistique urbaine à travers des initiatives européennes telles que CIVITAS. Les partenaires s'appuieront sur tous les résultats précédents pour développer des méthodes, des outils et des méthodologies de livraison améliorés, et les mettre en œuvre à travers l'Europe

Horizon Europe
Edito-Model Lab
Underlying models for the European DIgital Twin Ocean - EDITO-Model Lab
Horizon Europe
Visuel AI4CODE
AI-aided FEC code design & decoding

Monter en compétence sur les méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, afin d'évaluer les améliorations qu'elles peuvent apporter à la conception des codes (réduction des paramètres, heuristiques plus pertinents, codes plus puissants) ainsi qu'à l'efficacité du décodage (meilleure performance, complexité ou consommation réduite), sur des scénarios d'intérêt pratique pour lesquels notre compréhension théorique n'est que partielle.

Projet ANR
TurboLEAP
Turbo décodage parallèle pour la montée en débit à consommation et surface réduites

Les systèmes de communication sans fil de troisième (3G) et quatrième (4G) génération ont donné naissance à l'Internet mobile qui a changé notre société. Les systèmes de communication sans fil de cinquième génération (5G) et "Beyond 5G" (B5G) apporteront également de technologies qui changent la société, comme la réalité mobile virtuelle et augmentée rendue possible grâce aux connexions très haut débit sans fil.

Projet ANR
xCALE : eXplaining Competency and Autonomy development in Learning Environments
eXplaining Competency and Autonomy development in Learning Environments

xCALE is a research project funded by the Agence Nationale de la Recherche (ANR – the French National Research Agency) that will last 42 months and start in april 2021. It gathers the strength of Lab-STICC, LS2N, CREAD and France-IOI.

Projet ANR
Statistical ChAracterization of multi-scaLE complex Systems with information theory

La physique statistique montre de forts avantages à l’heure de décrire des systèmes complexes multi-échelle tels que la turbulence des fluides, le climat, ou les signaux neuronaux. En particulier, la Théorie de l’Information exhibe un fort potentiel pour l’étude des systèmes complexes dû à sa capacité pour caractériser des comportements non-linéaires. De plus dans ces dernières années, des modèles d’IA ont été développés pour faire face à un grand nombre de questions scientifiques, et plus particulièrement à des systèmes complexes. Ainsi, SCALES propose de combiner le cadre de la Théorie de l'Information (TI) avec des modèles d’IA pour caractériser les interactions entre les échelles des systèmes complexes.

Projet ANR
Création d'un jumeau numérique adaptatif tourné vers l’IA

L’industrie du futur est caractérisée par une automatisation intelligente et connectée. Elle est flexible, a des processus adaptatifs tout en mettant en place des pratiques d’industrialisation durable.

Pour réaliser cette vision ambitieuse du projet, nous devons développer des modèles de systèmes qui agrège des modèles individuels de composants ou de sous-systèmes (jumeaux numériques) et des processus qui permettraient aux sociétés d’atteindre ce nouveau paradigme économique doivent être développé. Le terme “jumeau numérique” est récent mais il dépeint un concept plus ancien. Les jumeaux numériques ont montré être bénéfiques pour les cycles de production.

Projet Carnot ou Inter-Carnot
Plateforme de développement et de validations expérimentales de techniques acoustiques sous-marines

Le projet Averoes vise à développer des compétences d’autonomie décisionnelle appliquée à la navigation des robots sous-marins (ROV et AUV), en mettant en commun un savoir-faire partagé par les académiques et les industriels de la région autour de moyens d’essais uniques et d’expérimentation spécifiques aux ROV-AUV. Les enjeux pour ces robots sont cruciaux tant dans le domaine civil (surveillance d'infrastructures EMR, Ports, Digues), que militaire (Guerre des Mines, surveillance sites sensibles). 

Projet CPER
Développement de réseaux fixes et sans fils énergétiquement sobre exploitant la transparence optique

Le projet SOPHIE Photonique permet d'assoir la photonique comme technologie clef générique pour la Bretagne. Au sein de ce projet IMT Atlantique l’opération RESTO s’inscrit dans le développement de réseaux fixes et sans fils énergétiquement sobre exploitant la transparence optique.

Projet CPER
Kimi : Knowledge sharing In Medical Imaging
Knowledge sharing In Medical Imaging

L’apprentissage et la reconnaissance des lésions endoscopiques nécessite une courbe d’apprentissage assez longue, et est fondamental pour la prise de décision sur la prise en charge. L’avènement de nouveaux outils (NBI, BLI, near focus) permet un diagnostic optique précis pour un opérateur entrainé, mais nécessite une formation pour chaque nouvelle modalité. Kimi est un outil de suivi de formation, un forum interactif permettant de poster des images endoscopiques où la communauté peut discuter le diagnostic et la prise en charge la plus adaptée. L’objectif de cet outil est double : aider à la prise de décision via un forum interactif, et évaluer la capacité des endoscopistes à poser un diagnostic optique et proposer la prise en charge qui en découle.
A terme, cet outil pourra utiliser les images et les connaissances échangées sur le forum pour guider et construire des aides au diagnostic

Projet ANR
Lowcomote
Former la prochaine génération d'experts en plateformes d’ingénierie low-code

Le projet MSCA ITN 2018 Lowcomote va former une génération d’experts visant à accentuer l'intérêt portés aux plateformes de développement low-code (LCDPs) par l'introduction d'un nouveau paradigme : les plateformes d'ingénierie low-code (LCEPs).

Horizon 2020
Semafor
Self Management of Fog Resources

On désigne par « Fog computing » une informatique géo-distribuée dans laquelle des infrastructures de calcul et de stockage de proximité servent d'intermédiaire pour mieux exploiter les flux de données entre des objets connectés (IoT) et un Cloud distant et centralisé. Le projet SeMaFoR -- pour Self-Management of Fog Resources -- a pour ambition d’offrir une solution générique capable d’orchestrer automatiquement et intelligemment les ressources de calcul et de stockage du Fog avec des applications immédiates à la smart city, la smart factory, la smart mobility, etc.

Projet ANR
AIDOaRt
AI-augmented automation for efficient DevOps, a model-based framework for continuous development At RunTime in cyber-physical systems

L'objectif principal du projet est de fournir un framework basé sur les modèles pour supporter plus efficacement l'ingénierie continue des logiciels et systèmes dans le contexte de systèmes cyber-physiques larges et complexes par le biais de l'intelligence artificielle. 

Horizon 2020
Vaincre l’Isolement par les TIC par « l’Ambient Assisted Living »

Le projet VITAAL (Vaincre l’Isolement par les TIC par « l’Ambient Assisted Living ») a pour objectif principal de lutter contre l’isolement grâce à l’exploitation des nouvelles technologies et services du numérique dans un contexte de santé et bien-être.

Projet FEDER
Développement d'un algorithme pou un comptage automatique des goélands

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des populations de goélands sur le territoire de l’agglomération de Lorient, dans un objectif de régulation et d’une meilleure compréhension de leurs comportements.

Projet ADEME
Logo du projet ASSISTANT
LeArning and robuSt deciSIon SupporT systems for agile mANufacTuring environments

L'objectif principal d'ASSISTANT est de développer une collection de jumeaux numériques intelligents qui s'adapteront automatiquement à l'environnement de fabrication. Ces jumeaux numériques aideront à la conception et au fonctionnement d’un système de production complexe, collaboratif et reconfigurable, mixte/multi-modèle, à partir des données collectées par les dispositifs de l'internet des objets (IOT).

Horizon 2020
Cybersécurité des infrastructures critiques

Le projet vise à construire un programme fédérateur à l'échelle de la région Bretagne en recherche, formation et innovation, qui s'adosse sur des plateformes d'expérimentation et de test des usages.

Projet CPER
e-VITA, EU-Japan virtual coach for smart ageing
EU-Japan virtual coach for smart ageing

Fondée sur une coopération internationale entre l’Europe et le Japon, e-VITA propose une approche innovante du « coaching virtuel » qui aborde les domaines cruciaux du vieillissement actif et en bonne santé : cognition, activité physique, mobilité, humeur, interaction sociale, loisirs… permettant aux personnes âgées de mieux gérer leur propre santé et leurs activités quotidiennes.

Horizon 2020
Modelling the Induction of Social Stress in Immersive Virtual rEatity Simulations

L'anxiété sociale est un problème global qui est source de coûts importants au niveau personnel et sociétal. La réalité virtuelle permet d'envisager de nouvelles alternatives de traitement, notamment pour les thérapies d'exposition: un praticien peut ainsi progressivement confronter un patient aux situations lui posant problème. Dans ce cadre, il est important de disposer d'un fin contrôle sur le stress ressenti par le patient dans ces situations virtuelles; cependant, les paramètres, et leurs interactions, influençant la qualité et la nature du stress ressenti dans ces interactions sont encore mal connus.

Projet ANR
Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux

Le projet BEYOND 5G consiste à la contribution du Bénéficiaire à la réalisation d’un projet collaboratif ayant pour objet principalement des solutions techniques au développement de réseaux souverains et sécurisés 5G/post 5G. Il articule ces solutions aux besoins des secteurs utilisateurs par un effort soutenu en Recherche et Développement, un interfaçage R&D/besoins des utilisateurs (plateformes d’expérimentation). Il contribue au développement d’un écosystème recherche-expérimentation propice aux innovations nécessaires et adaptés aux enjeux d’une industrie résiliente et souveraine.

Projet Carnot ou Inter-Carnot
Blockchain publique pour la gestion des identités auto souveraines

BC4SSI aims at studying and developing new public Blockchain paradigm to handle SSI with the weakest model assumptions.

Projet ANR JCJC
Infrastructure Marine, Science des Données et IA de Bretagne Océane

Pour répondre aux enjeux listés plus haut, le projet AIDA permettra d’absorber la croissance du flux de données marines collectées, de proposer des moyens de traitements performants, agiles et interactifs et de soutenir l’émergence d’un écosystème orienté données de la connaissance et l’innovation, en s’inscrivant dans l’IR Data Terra, et, pour une part moindre, dans l’IR IFB. Dans ce contexte, l’infrastructure déployée par le projet AIDA n’a pas vocation à opérér ou développer des services autres que ceux nécessaires et applicables aux sciences marines, et est ce fait complémentaire au projet EskemmData de Datacenter labellisé INFRANUM à Rennes.

Projet CPER
Technologies matérielles (du matériau au système) pour les numériques et les STIC
Projet CPER