Voici l'édition 2023 du Baromètre national de la Science Ouverte (BSO), dernière édition sortie en février 2024, qui mesure l'évolution annuelle du taux d'ouverture en libre accès des publications françaises (avec leur identifiant DOI ou Hal).
Grâce aux programmes développés par le MESRI et l'université de Lorraine, chaque établissement français peut décliner ce BSO et a ainsi la possibilité de se situer par rapport à la moyenne nationale.
Vous trouverez ici le positionnement d'IMT Atlantique par des graphiques de ce BSO qui illustrent une bonne ouverture de ses publications par le biais des éditeurs et/ou des archives ouvertes Hal IMT Atlantique et arXiv principalement. Données brutes extraites en janvier 2024, issues des sources Hal, Scopus et Web of Science.
Le positionnement d'IMT Atlantique
- Taux d'accès ouvert des publications scientifiques d'IMT Atlantique parues durant l'année précédente par date d'observation
- Répartition des publications scientifiques d'IMT Atlantique en accès ouvert par voie d'ouverture et par année de publication (observé en 2023)
- Taux d'accès ouvert par type de publications d'IMT Atlantique (publications de 2022)
- Dynamique d'évolution du taux de publications françaises en accès ouvert pour chaque discipline
- Positionnement des éditeurs et plateformes de publication en fonction des voies privilégiées pour l'ouverture des publications d'IMT Atlantique qu'ils diffusent
- Taux d'ouverture des thèses des doctorants d'IMT Atlantique par année de soutenance
- Proportion de publication qui mentionnent l'utilisation de données
- Proportion de publication d'IMT Atlantique qui mentionnent l'utilisation de code ou logiciel