OCIF est une équipe de recherche appartenant au département D2 (Réseaux, Télécommunications et Services) de l'Irisa. Elle est composée de chercheurs du département SRCD.
Cadre de la recherche
Le but de ce projet est de définir, d’évaluer et de valider les architectures protocolaires liées à l’Internet des Objets, pour intégrer et faire évoluer des modèles de réseaux existants. Le réseau Internet a démontré au cours des années ses capacités d’évolution, d’un réseau universitaire permettant de tester les concepts de datagramme à grande échelle, il est devenu le protocole universel pour interconnecter les équipements informatiques. L’architecture, représentée sous la forme d’un sablier, conduit à un protocole simple a mettre en œuvre facilitant le relayage, l’interconnexion des réseaux, l’adaptation des applications et le portage relativement facile sur les couches basses, tout en étant indépendant.
Plusieurs travaux ont cherché à faire évoluer l’architecture de l’Internet soit de manière disruptive, plus connue sous le nom de Clean Slate, soit de manière plus incrémentale. Cette capacité d’évolution est en grande partie bloquée par les contraintes induites par la gestion de la pénurie d’adresses ou les mécanismes de sécurité comme les pare-feux. Contrairement à l’approche clean-slate qui, en redéfinissant complètement de nouvelles architectures, conduisait à reconstruire ex nihilo les architectures du réseau, nous considérerons une approche plus évolutive, compatible avec l’existant, mais n’interdisant pas des ruptures architecturales quand celles-ci sont nécessaires.
Le but de cette architecture est double : permettre l’échange d’informations entre deux équipements quelconques, mais également introduire les briques architecturales qui, à tous les niveaux, permettront également de contrôler les échanges possibles. L’Internet des objets, les transports intelligents ont montré les limites du modèle actuel, tant au niveau de la gestion de la mobilité, la création de réseaux spontanés, de la prise en compte de contraintes énergiques que de l’introduction de contraintes strictes liées à la sécurité des services et à leur confinement.
Domaines de recherche
Le projet OCIF peut se découper en trois domaines de recherche autour du protocole IP et en deux domaines applicatifs. Ces derniers permettent de définir les besoins et les contraintes des réseaux Internet du futur et également de terrain d’expérimentation pour valider les concepts développés.
Les domaines de recherche sont:
- L’architecture de l’Internet: définir les évolutions architecturales de l’Internet, en prenant en compte les stratégies des différents acteurs
- Auto-configuration: mesh, réseau domestiques, mobilité
- Confinement
Les domaines applicatifs sont :
- Gestion de l’Énergie
- Transport Intelligent