Le programme postdoctoral BIENVENÜE – “Welcoming highly-talented international postdocs in Brittany” prévoit le recrutement de 75 post-doctorant·e·s financé·e·s conjointement par l’Union Européenne (Actions Marie Skłodowska-Curie), la Région Bretagne et les établissements partenaires pour un total de 11 millions d’euros. Ce recrutement s’organise en 3 appels à projets lancés en 2021, 2022 et 2023. Les projets de recherche seront élaborés par les candidat·e·s sur la thématique de leur choix, et devront contribuer à la Stratégie régionale de recherche et d’innovation.
Les candidatures pour l'appel à projets BIENVENÜE sont closes, des thèses sont actuellement en cours.
25 bourses postdoctorales d’une durée de 24 mois sont proposées, pour un début des projets financés à partir de septembre 2022.
Les laboratoires éligibles pour accueillir un·e post-doctorant·e BIENVENÜE sont sous la tutelle d’au moins un des établissements partenaires du programme :
- Agrocampus Ouest
- IMT Atlantique,
- Inria,
- Université de Bretagne Occidentale,
- Université Bretagne-Sud,
- Université de Rennes 1,
- Université Rennes 2,
- Sorbonne Université – Station Biologique de Roscoff.
Ils doivent par ailleurs être implantés en Bretagne. Conformément aux règles des actions Marie Skłodowska-Curie, les candidat·e·s devront être titulaires d’un doctorat ou d’une expérience de recherche d’au moins 4 ans, et ne pas avoir résidé ou travaillé en France plus de 12 mois au cours des 3 dernières années précédant la date de clôture de l’appel.
Recrutement 2021 : Une chercheuse américaine accueillie dans le cadre du programme Bienvenüe (imt-atlantique.fr)