Recherche interdisciplinaire

IMT Atlantique a été créée en 2017 (5 ans), c'est une très jeune école, néanmoins, elle a un spectre d'activité de recherche suffisamment large pour pouvoir créer des synergies et de la fertilisation croisée entre ses différents domaines de recherche pour développer la recherche interdisciplinaire avec la dimension humaine, les technologies, les réseaux et systèmes industriels et l'environnement.
Une des forces d'IMT Atlantique est donc de s'appuyer sur sa capacité d'aborder l'ingénierie par l'interdisciplinarité, et en particulier par le renforcement des associations entre monde physique et monde numérique, ou celui entre sciences sociales et avancées scientifiques et technologiques.

Les ISTI – Initiatives Scientifiques et Technologiques Intégrées

Cette interdisciplinarité prend forme dans la structure même d'IMT Atlantique, au travers d'initiatives transverses (ISTI – Initiatives Scientifiques et Technologiques Intégrées) pour la recherche académique et industrielle, dans les domaines de l'Intelligence Artificielle, la cybersécurité, l'énergie, l'industrie du futur, l'informatique distribuée et iOT ou encore l'humain augmenté.  Ces initiatives ont pour but d’assurer un positionnement clé d'IMT Atlantique sur un domaine stratégique, champ disciplinaire, domaine applicatif ou challenge sociétal, en mettant l’accent sur des activités pluri-départements et qui peuvent être amenées à mobiliser l'ensemble de nos départements de recherche.

Les projets de recherche interdisciplinaires

L’interdisciplinarité d’IMT Atlantique s'exprime aussi au niveau de la formation, de Ingénieur/Master à Doctorat, par la présence accrue et systématique de projets de recherche interdisciplinaires et autres SAR (Situations d'Apprentissage Riche) abordant les questions d'ingénierie au niveau système.

L'Ecole Doctorale SPIN

L’Ecole Doctorale SPIN s’appuie également sur cette dimension interdisciplinaire couvrant un continuum recherche fondamentale – recherche finalisée.

La mise à disposition de ressources humaines

L'interdisciplinarité d'IMT Atlantique s'exprime aussi par la mise à disposition de ressources humaines comme par la nomination de chercheurs en tant que responsable/directeur de département de recherche (ex le département LUSSI) / Chaire/ Ecole doctorale/ Projet de recherche interdisciplinaire général, et de recherche interdisciplinaire dans des domaines scientifiques.

Le renforcement de la dimension technologique

La stratégie d'IMT Atlantique se distingue également par le renforcement de la dimension technologique comme peuvent l’illustrer les travaux portant sur les capteurs intelligents ou les technologies NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Sciences Cognitives)

Nos installations spécifiques

Convergence des technologies et plateformes :  IMT Atlantique propose de capitaliser sur son expertise technologique reconnue nationalement et internationalement, pour soutenir un axe fort dédié à la convergence technologique intersectorielle. Cette expertise, quasi unique en France, s’appuie directement sur des plateformes à fort potentiel de valorisation de recherche et dédiée à l’innovation industrielle, en particulier ARAGO et SMART. La création de nouveaux matériaux et dispositifs doit être considérée comme un socle commun et fondateur pour l’ensemble des thématiques applicatives stratégiques, et doit constituer par lui-même un domaine et savoir-faire spécifique d’IMT Atlantique. IMT Atlantique fournit des installations physiques spécifiques aussi bien pour la recherche interdisciplinaire générale que pour la recherche interdisciplinaire dans des domaines scientifiques.

Plateforme ARAGO

Palteforme SMART

La mesure du succès de notre recherche interdiciplinaire

La reconnaissance pour la recherche interdisciplinaire

Quelques exemples de chercheurs qui font de la recherche interdisciplinaire !