Recherche interdisciplinaire

IMT Atlantique a été créée en 2017 (5 ans), c'est une très jeune école, néanmoins, elle a un spectre d'activité de recherche suffisamment large pour pouvoir créer des synergies et de la fertilisation croisée entre ses différents domaines de recherche pour développer la recherche interdisciplinaire avec la dimension humaine, les technologies, les réseaux et systèmes industriels et l'environnement.
Une des forces d'IMT Atlantique est donc de s'appuyer sur sa capacité d'aborder l'ingénierie par l'interdisciplinarité, et en particulier par le renforcement des associations entre monde physique et monde numérique, ou celui entre sciences sociales et avancées scientifiques et technologiques.

Ci dessous sont présentés les différents supports proposés pour que nos chercheurs puissent faire de la recherche interdisciplinaire :

Les ISTI – Initiatives Scientifiques et Technologiques Intégrées

Cette interdisciplinarité prend forme dans la structure même d'IMT Atlantique, au travers d'initiatives transverses (ISTI – Initiatives Scientifiques et Technologiques Intégrées) pour la recherche académique et industrielle, dans les domaines de l'Intelligence Artificielle, l'aide à la décision, la cybersécurité, l'énergie, l'industrie du futur, l'informatique distribuée et iOT ou encore l'humain augmenté.  Ces initiatives ont pour but d’assurer un positionnement clé d'IMT Atlantique sur un domaine stratégique, champ disciplinaire, domaine applicatif ou challenge sociétal, en mettant l’accent sur des activités pluri-départements et qui peuvent être amenées à mobiliser l'ensemble de nos départements de recherche. Des moyens financiers et des supports administratifs ont été mis en place pour chacune des ISTI.

Les projets de recherche interdisciplinaires

L’interdisciplinarité d’IMT Atlantique s'exprime aussi au niveau de la formation, de Ingénieur/Master à Doctorat, par la présence accrue et systématique de projets de recherche interdisciplinaires et autres SAR (Situations d'Apprentissage Riche) abordant les questions d'ingénierie au niveau système.

De nombreux projets Européens en recherche interdisciplinaire sont actuellement en cours de pilotage au sein d'IMT Atlantique. Focus sur le projet SEED : Societal, Energy, Environmental, industrial and Digital transitions, c'est un programme de doctorat Interdisciplinaire, Intersectoriel et International offert par IMT Atlantique et co financé par l'Union Européenne.

L'Ecole Doctorale ED SPIN (Sciences Pour l'Ingénieur et le Numérique)

L’Ecole Doctorale SPIN (Sciences Pour l'Ingénieur et le Numérique), créée officiellement en 2022, s’appuie également sur cette dimension interdisciplinaire couvrant un continuum recherche fondamentale – recherche finalisée.

IMT Atlantique fournit entre autre des moyens financiers d'animation de l'ED SPIN (Environ 30 000 euro/an), des financement des Doctorants et des supports administratifs  :

  • Directrice : Prof. Sandrine Vaton
  • Directeur Adjoint : Prof. Bruno Lacarrière
  • Gestionnaires administratives : Magali Gouez, Isabelle Lainé, Yasmina Laurent, Delphine Lucas, Laurane Martin, Marie-Dominique Pazat, Marlyse Pracht, Delphine Turlier

L'école doctorale "Sciences Pour l'Ingénieur et le Numérique" [ED 648] est une école doctorale pluridisciplinaire organisant le cursus de formation et de recherche d'environ 300 doctorant·es dans deux écoles d'ingénieur·es, IMT Atlantique et l'ENSTA Bretagne, dans les domaines de l'Informatique, de la Physique, des Mathématiques, de l'Ingénierie générale, de la Sociologie et de l'Economie et favorise la recherche interdisciplinaire entre les disciplines scientifiques.

Notre ambition est de former des docteur·es préparées aux enjeux socio-économiques de demain, avec un projet axé sur l’interdisciplinarité, la dimension internationale ainsi que l’innovation et l’entrepreneuriat.

Les grands domaines de l'ED SPIN :

  • Mathématiques
  • Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
  • Physique et Sciences de l'Ingénieur
  • Sciences Humaines et Sociales

 

La mise à disposition de ressources humaines

L'interdisciplinarité d'IMT Atlantique s'exprime aussi par la mise à disposition de ressources humaines comme par des supports administratifs, des assistantes ainsi que la nomination de chercheurs en tant que responsable/directeur :  du département de recherche et d'enseignement LUSSI / des Chaires/ de l'Ecole doctorale SPIN du département de recherche et d'enseignement DI2S, des plateformes, des Laboratoires Communs, des ISTI ...).

 

Les Lab Com sont des modes de collaboration avec un partenaire industriel qui présente bien des avantages pour le traitement de problématiques nécessitant des efforts à moyen et long terme (4 à 5 ans ou plus).

Que ces laboratoires communs disposent de locaux affectés en propres ou qu'ils utilisent les locaux communs des parties prenantes, ces laboratoires constituent des structurations fortes liant public et privé.

100% de nos LAB COM se basent sur de la recherche interdisciplinaire.

 

 

Nos plateformes interdisciplinaires

IMT Atlantique a constitué un réseau de plateformes, techniques ou de services, dans le secteur de l’énergie, de l’environnement et de la vie numérique, qui sont les trois piliers de sa formation et de sa recherche. Ces plateformes s’appuient, pour la plupart, sur des départements d’enseignement et de recherche.

Convergence des technologies et plateformes :  IMT Atlantique propose de capitaliser sur son expertise technologique reconnue nationalement et internationalement, pour soutenir un axe fort dédié à la convergence technologique intersectorielle. Cette expertise, quasi unique en France, s’appuie directement sur ses 10 plateformes à fort potentiel de valorisation de recherche et dédiée à l’innovation industrielle.

IMT Atlantique a mis en place 6 plateformes interdisciplinaires parmi les 10 existantes :

  • F-Arago : Les technologies optiques pour l'industrie du futur / cobotique - impression additive - réalité mixte - intelligence artificielle embarquée / Ingénierie & Informatique & Sciences physique
  • Camel : Conception et caractérisation électromagnétique pour les technologies sans-fils / Capteurs pour véhicules autonomes - Objets communicants - Systèmes Télécom / Ingénierie & Informatique
  • E-sense : Robotique sous-marine bio-inspirée / Plateforme de recherche en robotique sous-marine dédiée à l’étude d’un mode de perception bio-inspiré, nommé sens électrique / Ingénierie & Informatique & Life Sciences
  • Experiment'Haal : Living lab santé autonomie / Domotique - Santé - Autonomie - Assistance - Robotique - Systèmes embarqués / Informatique & Ingénierie & Life Sciences & Social Sciences & Clinical & Health
  • Mandjet : Gérer l'énergie par les réseaux électriques intelligents / Énergie - Smartgrid - Nanogrid - Production - Stockage - Consommation - Internet des objets / Informatique & Ingénierie & Sciences Physique
  • SafeAir : Plateforme de laboratoire pour le traitement des toxiques de l'air / Au service de la qualité de l'air / Sciences Physique & Ingénierie & Life Sciences

La création de nouveaux matériaux et dispositifs doit être considérée comme un socle commun et fondateur pour l’ensemble des thématiques applicatives stratégiques, et doit constituer par lui-même un domaine et savoir-faire spécifique d’IMT Atlantique.

IMT Atlantique fournit des installations physiques spécifiques  pour la recherche interdisciplinaire dans des domaines scientifiques.

 

e sense

 

haal
arago safeair

 

 

 

La mesure du succès de notre recherche interdiciplinaire

La reconnaissance pour la recherche interdisciplinaire

Quelques exemples de chercheurs qui font de la recherche interdisciplinaire !