L'IA à IMT Atlantique : une Initiative Scientifique Transverse Intégrée

L'Intelligence Artificielle fait référence au fait de doter les machines d'une forme d'intelligence.

L’intelligence correspondant essentiellement à la capacité à généraliser des principes et à s’adapter à des changements dans le contexte et l’environnement.

Le domaine a connu une croissance considérable ces dernières années, notamment du fait de nombreuses percées scientifiques majeures, la plupart en lien avec l’apprentissage profond. Les retombées immédiates sont dans la capacité à faire interagir les machines avec le monde réel: Robots intelligents, vision, traitement du son ou du langage naturel. Mais l’IA ne s’arrête pas là, elle contribue maintenant à mieux comprendre le cerveau, à aider au diagnostic médical, ou encore à modéliser des phénomènes physiques complexes.

Comme ce fut le cas avec l’informatique au siècle dernier, la technologie de l’IA repousse les limites de l’automatisation, et promet de changer les usages de tous les domaines sectoriels, industriels et sociétaux.

IMT Atlantique, en tant que grande école d’ingénieurs, est un des acteurs de premier rang des contributions à l’Intelligence Artificielle.

la journée "modèles de fondation"
photo prise lors de la journée "modèles de fondation" 02/02/2024

Recherche

L’Intelligence Artificielle est au cœur des activités de recherche d’une trentaine d’enseignants-chercheurs de l’école, associés au sein de plusieurs départements d’enseignements et de recherche notamment MEE, LUSSI et ITI, mais également le DAPI, SRCD, MO, INFO, et SSG. Voici les laboratoires, équipes ou projets qui se positionnent dans le domaine de l’IA en contribuant à ses méthodologies:

2AI, OSE, AI4CHILD, chaire NAIADE, AI Chair OceaniX, DECIDE, RAMBO, BRAIN, Math & Net, LaTIM, TASC, REV

Les recherches se concentrent à la fois sur des contributions au cœur de la discipline, comme  les architectures et méthodes pour l’apprentissage automatique, et sur des contributions spécifiques, comme la modélisation physique, l'imagerie médicale ou encore l’étude des réseaux.

Une partie beaucoup plus importante de l’école utilise l’Intelligence Artificielle dans ses recherches, sans pour autant contribuer à ses méthodologies.

 

Formation

La formation propose plus d’une vingtaine de cours en lien direct avec la thématique. Trois thématiques d’approfondissement sont particulièrement concernées: Mathematical And Computational Engineering et Data Science.

Des cours transverses aux thématiques d’approfondissement permettent également aux étudiants curieux de se former à la discipline, comme le cours Introduction to Artificial Intelligence.

 

Innovation

Si vous êtes une entreprise en recherche d'expertise sur l'IA, vous pouvez contacter la DEVRE (Direction du DEVeloppement et des Relations Entreprises) en cliquant sur:

relations-entreprises@imt-atlantique.fr

L’incubateur IMT Atlantique accueille toute l’année des entrepreneurs de projets innovants et les met en relation avec les équipes de recherche de l’école pour augmenter la valeur ajoutée technologique et le potentiel de créations de nouveaux services. l’IA est particulièrement demandée en termes de compétences par les startups et ce quelque soit le secteur d’activité: 

 

Gouvernance

L’Initiative Scientifique Transverse Intégrée en Intelligence Artificielle (ISTI IA) a pour objectif de cartographier, animer et proposer à IMT Atlantique une vision claire des contributions au sein de la discipline.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter bureau-isti-ia@imt-atlantique.fr