Avec quelque 250 enseignants-chercheurs et 12 départements de recherche travaillant sur le numérique, l’énergie et l’environnement, IMT Atlantique possède une longue expérience de l’interdisciplinarité. En interne comme au niveau français et à l’international, les chercheurs de l’école ont l’habitude de collaborer avec des spécialistes d’autres horizons. Les échanges et partenariats y sont constants entre le monde « physique » et le numérique, entre la technologie et les sciences humaines et sociales. IMT est ainsi active sur des sujets aussi divers que l’industrie du futur, la cyber-sécurité, le nucléaire médical, la e-santé ou la transition environnementale.
Cette démarche collaborative, encouragée et soutenue par l’école, porte ses fruits. Elle donne naissance à une foule de projets originaux et innovants. Des projets qui contribuent à façonner la société de demain. Exemples avec quatre enseignants-chercheurs et d'ouverture de postes d' enseignant/chercheur, de chercheur, de post doc liés à la recherche interdisciplinaire générale et scientifique.
IMT Atlantique ouvrent des postes de chercheurs, d'enseignants/chercheurs, de post Doc dans des domaines de :
-
la Recherche Interdisciplinaire Générale. En 2022, IMT Atlantique a ouvert 32 postes pour de la recherche interdisciplinaire générale sur 46 ouvertures de poste. Les domaines interdisciplinaires portaient sur :
- Health & Computer Science
- Psychology & Computer Science
- Politics & Computer Science
- Education & Computer Science
- Health & Computer Science & Sociology
- Physics & Health
- General Engineering & Mathematics & Computer Science
- Physics & Chemistry & Health
- Computer Science & Statistic & Sociology
-
la Recherche interdisciplinaire Scientifique. En 2022, IMT Atlantique a ouvert 15 postes autour de la recherche interdisciplinaire scientifique sur 46 ouvertures de poste. Les domaines interdisciplinaires portaient sur :
- Computer Science & General Engineering & Mathematics & Statistics
- Computer Science & Electrical & Electronic Engineering
- Computer Science & Electrical & Electronic Engineering & General Engineering
- General Engineering & Computer Science
- Physics & Computer Science & Electrical & Electronic Engineering
- Electrical & Electronic Engineering & Mathematics
- Computer Science & Mathematics
- Physics & Computer Science
L'offre de postes qui peuvent être dans la recherche interdisciplinaire pour 2023 sont ici.
Quelques exemples de chercheurs à des postes à responsabilité pour de la recherche interdisciplinaire !

Professeur Odile Bellenguez
Elle mise sur « l’éthique des algorithmes ». Spécialiste de l’informatique, le Professeur Odile Bellenguez s’est formée à la philosophie pour mieux intégrer à ses travaux l’apport des sciences humaines.

Professeur Caroline Cao
L’industrie du futur et le « facteur humain ».
Titulaire de la chaire interdisciplinaire franco-australienne « Industrie du futur », Caroline Cao s’intéresse notamment à la place de l’humain dans les systèmes de production robotisés.

Professeur Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye
"Des lentilles de contact intelligentes aux multiples applications".
Avec son projet de lentilles connectées, le Professeur Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye s’inscrit pleinement dans la logique de la « convergence des technologies ».

Professeur Bénédicte Geffroy
« Une école d’ingénieurs généraliste favorise l'interdisciplinarité ».
Le département de sciences sociales et de gestion est régulièrement amené à collaborer avec les autres départements de l’école, sur des objets de recherche divers.