Elle mise sur « l’éthique des algorithmes ». Spécialiste de l’informatique, le Professeur Odile Bellenguez s’est formée à la philosophie pour mieux intégrer à ses travaux l’apport des sciences humaines.
Professeur au département Automatique, productique et informatique d’IMT Atlantique, Odile Bellenguez (1) conçoit des algorithmes dédiés à l’organisation des plannings de travail - pour des infirmières, des plateaux téléphoniques ou le secteur de la restauration rapide. Selon elle, « dans ce domaine, il existe des outils logiciels, mais en pratique, il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas bien. » Aussi cherche-t-elle à intégrer plus de bienveillance, de respect, d’équité dans ces outils. Ce qu’elle appelle « l’éthique des algorithmes ».
Pour cela, Odile Bellenguez ne s’appuie pas seulement sur son expertise en informatique et dans les mathématiques discrètes : elle y ajoute l’apport de concepts issus des sciences humaines et sociales. Une démarche qui la conduit à collaborer avec des collègues sociologues, psychologues ou spécialistes des sciences de gestion - au sein de l’école, mais également à l’extérieur. Elle co-dirige par exemple, avec une enseignante en psycho-sociologie de l’université d’Adélaïde, en Australie, une thèse sur l’inclusion d’enjeux éthiques et de long terme dans les systèmes d’aide à la décision. La chercheuse s’est également tournée vers la philosophie - matière dans laquelle elle a obtenu un Diplôme d’université (DU) à Nanterre.
En 2021, Odile Bellenguez a aussi encadré plusieurs stagiaires, notamment avec un collègue sociologue, pour un mémoire sur les emplois du temps du personnel des hôpitaux. Un travail qui portait à la fois sur les algorithmes et sur des éléments d’analyse qualitative. Le tout débouchant sur la conception de plannings plus « justes et respectueux » aux yeux du collectif impacté.
« Ces regards croisés sont très enrichissants - même s’il n’est pas toujours simple de dialoguer avec d’autres disciplines, car chacune a ses concepts, son langage, ses méthodes…,» estime Odile Bellenguez. « Mais la démarche répond à une demande de la société. Et dans l’algorithmique, c’est désormais une tendance forte.» Odile Bellenguez prévoit de co-animer une école d’été sur ces sujets, pour des doctorants en informatique.
(1) Odile Bellenguez est l’auteure de « A la recherche du temps de travail perdu : peut-on s’en remettre aux algorithmes ? » (Presse des Mines)