"Des lentilles de contact intelligentes aux multiples applications".
Avec son projet de lentilles connectées, le Professeur Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye s’inscrit pleinement dans la logique de la « convergence des technologies ».
Responsable du département Optique d’IMT Atlantique, et fondateur de la société Cylensee, le Professeur Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye travaille depuis près d'une dizaine d'années sur la réalisation de lentilles de contact connectées. Equipées par exemple de micro-batteries flexibles et de composants optoélectroniques, elles pourront améliorer la vision de personnes malvoyantes, mais aussi s’intégrer dans des dispositifs de vision augmentée « bio-embarqués ». Les applications potentielles sont nombreuses : en particulier dans le secteur de la santé (assistance au geste chirurgical, traitement des rétinopathies), l’aide à la conduite automobile, ou pour des casques de réalité augmentée destinés au grand public… et bien entendu aussi dans le domaine militaire : ces lentilles pourraient fournir aux fantassins une assistance en vision augmentée leur permettant de consulter/échanger des informations visuelles, mains libres.
« Nous sommes en plein dans la convergence des technologies », souligne le chercheur. Ses travaux font appel à de multiples savoirs, dans des domaines très divers : matériaux et polymères conjugués, électronique embarquée et traitement du signal, nanotechnologies, objets connectés, IA… Sans oublier les aspects cliniques, dans le domaine de l’ophtalmologie et l’opto-génétique, mais aussi les neuro-sciences liée à la perception cognitive.
La mise au point de ces lentilles innovantes repose donc sur une démarche d’« ingénierie transverse », associant santé, neuro-science et sciences de l’ingénieur. Elle s’inscrit ainsi dans la vague des « medtechs », aujourd’hui en plein essor qui s'appuient de plus en plus sur l'innovation issue de startups externes.
« Nous n’allons pas jusqu’à mobiliser les sciences humaines, ajoute le responsable. Mais les questions de « bio-compatibilité » physiologique, d'acceptabilité de tolérance, ou encore de respect du patient, voire d’éthique, font partie de nos préoccupations. »
Ces recherches qui concernent une équipe (une quinzaine d’enseignants-chercheurs et autant de doctorants) à collaborer avec d’autres laboratoires de l’école. Sur le plan national nous avons également tissé des liens étroits avec l’Institut de la vision, le pôle leader de l’ophtalmologie en France et même en Europe - une structure qui associe l’Inserm, le CNRS, l’Institut Pasteur et Sorbonne-Université, ainsi que des industriels parmi lesquels Essilor, spécialiste de verres optiques. Dans ce contexte, l’équipe a créé la jeune-pousse Cylensee pour valoriser ses savoir-faire à l'international..
Pour cet ensenble, le Professeur Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye s’est vu décerner en novembre dernier le Grand prix de l’Académie des sciences. Le chercheur y voit « la reconnaissance du dynamisme de nos écoles d’ingénieurs, qui doivent démontrer un large savoir transdisciplinaire pour faire face aux multiples défis de la société moderne. »
Le département d’Optique planche aussi sur d’autres projets, comme un « nez artificiel » faisant appel à l’IA et à l’apprentissage profond, qui s’inscrit dans la problématique de la détection de gaz et plus généralement la mesure de la qualité d’air et qui rentre dans les préoccupations d’IMT Atlantique dans le domaine environnemental.