
« Une école d’ingénieurs généraliste favorise l'interdisciplinarité ».
Le département Interdisciplinaire de sciences sociales est régulièrement amené à collaborer avec les autres départements de l’école, sur des objets de recherche divers.
À la tête du département Interdisciplinaire de sciences sociales (DI2S) d’IMT Atlantique, le Professeur Bénédicte Geffroy est pleinement impliquée dans la démarche interdisciplinaire. « Une école d’ingénieurs, et a fortiori une école généraliste, apprend à ses étudiants à résoudre des problèmes complexes et favorise l'interdisciplinarité », souligne-t-elle.
« Notre mission est de former des ingénieurs aux enjeux de la transformation écologique et sociétale » poursuit Bénédicte Geffroy. «Le département ne vise pas à former des spécialistes du domaine mais à apporter un enseignement disciplinaire à vocation scientifique alimenté par la recherche».
D'ailleurs, le DI2S travaillent sur des projets de recherche impliquant des collaborations poussées entre disciplines. C’est parfois le cas au sein même du département, certains projets associant par exemple sociologues, économistes ou chercheurs en sciences de gestion sur des sujets comme les changements liés au numérique.
Plus souvent, la démarche interdisciplinaire associe plusieurs départements. Des chercheurs des sciences Sociales ont ainsi collaboré avec leurs collègues du laboratoire Subatech sur le rôle des scénarios dans la transition énergétique et la résilience du futur mix énergétique.
Certains projets d’envergure mobilisent même un très large éventail de profils - et donc de disciplines. Ainsi le Labex IRON (« Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology »), qui a fédéré quelque 160 chercheurs d’horizons variés : chimie, radiochimie, radiopharmacie, biologie, médecine nucléaire, physique médicale - et aussi sciences humaines et sociales. Pour le projet fédérateur SHS, la recherche portait sur la diffusion des innovations en médecine nucléaire, notamment dans le cas de l'imagerie multimodale.
« De façon générale, l’école encourage la collaboration entre disciplines », observe le Professeur Bénédicte Geffroy. Chaque année, la direction de la recherche organise un séminaire de recherche sur 2 jours réunissant des enseignants-chercheurs des différents départements. L’occasion pour les chercheurs de présenter leurs travaux et d’avoir d’avoir une vision globale de l’activité des autres départements. Autre mesure originale, les « Initiatives scientifiques et technologiques intégrées » (ISTI), avec un objet très large - comme la cybersécurité, l'intelligence artificielle ou l’usine du futur… Autant de dispositifs qui contribuent à inciter les disciplines à collaborer.