Open Access

Open Access

Dans le cadre de ses missions de responsabilité sociétale, IMT Atlantique œuvre en faveur de l'Open Access, dit aussi libre accès, pour favoriser  l'avancement de la recherche, la collaboration et l'innovation.

En plus d'être une conviction de l'Ecole, cette action s'inscrit dans le deuxième plan national pour a science ouvert 2021-2024: "Généraliser la science ouvert en France". En 2018, l'école a conforté son engagement en signant l'appel de Jussieu

Texte

Pour mettre en application le principe d'Open Access, IMT Atlantique mène deux types d'actions :

1 - Une réorientation des dépenses vers des associations, des consortia ou encore des éditeurs qui promeuvent l'open access et travaillent sur la transition des modèles éditoriaux traditionnels vers des modèles alternatifs ouverts

  • Depuis des années, IMT Atlantique est adhérent au consortium Couperin, négociateur de ressources électroniques et soutien à la science ouverte.
  • En 2018, IMT Atlantique ne renouvelle pas l'abonnement Springer et concrétise son soutien à l'open access au profit de l'OpenEdition Freemium for Journals, éditeur qui mène des actions en faveur de l'open access et de l'open science.
  • En 2019, IMT Atlantique adhère aussi au Directory of Open Access Journals (DOAJ), répertoire mondial des journaux en open access.

2 - Des actions en interne, sur le terrain, pour inciter les chercheurs à la mise en accès libre de leurs publications en leur expliquant les enjeux.

Dès sa création en 2017, la direction d'IMT Atlantique a décidé de créer son portail Hal au périmètre de la nouvelle école afin d'y archiver toute sa production scientifique et de la diffuser en libre accès lorsque cela est possible.
L'objectif de cette opération est de tendre vers une exhaustivité des publications d'IMT Atlantique dans le portail Hal, ainsi de rendre visible les travaux des chercheurs, de valoriser le patrimoine scientifique de l'école et l'ouvrir à la communauté scientifique.