Diplômée Télécom Bretagne en 2012, j’ai ensuite passé six ans au Brésil, d’abord en VIE chez Alcatel Lucent puis dans deux entreprises de conseil. J’ai travaillé avec de nombreux pays: Brésil,USA, différents pays européens et je parle couramment quatre langues (français, espagnol, portugais, anglais).
Pendant les cinq dernières années passées au Brésil, j’étais responsable des partenariats avec des entreprises étrangères désirant vendre leurs solutions au Brésil. J’ai entretenu d'excellentes relations avec ces entreprises, et ouvert la porte à de nouveaux partenariats.Cela a été quelque chose de marquant pour moi. Bizarrement, je doutais auparavant de mes capacités en tant que commerciale! On peut tout apprendre, et avec la pratique, la compétence s’acquière pour tout le monde, même dans une langue étrangère.
De retour en France en 2018, je travaille actuellement chez Exane, une entreprise du secteur de la finance, sur des progiciels de gestion intégrée (ERP). Je fais l’analyse technique et fonctionnelle des solutions existantes, je suis en contact avec les utilisateurs finaux pour définir leurs besoins et faire évoluer les outils.
Je n’ai pas rencontré de discrimination me visant personnellement en tant que femme en entreprise, même au Brésil où j’ai travaillé pendant six ans. Cependant je constate des disparités salariales flagrantes entre les hommes et les femmes. Au Brésil, sur les postes diplômés MBA ou ingénieur la différence de salaire hommes/femmes est de 53%. Il y a du chemin à faire…