C’était une super expérience ! J’ai découvert des paysages magnifiques. Cette expérience m’a également permis d’apprendre à m’adapter à un climat difficile et à prendre des initiatives que ce soit scolairement ou lors de nos voyages…
L'Islande faisant partie de l’espace Schengen, je n’ai pas eu de démarche administrative complexe à faire pour partir (une carte d’identité suffit). Je devais simplement trouver un vol et un logement car il n’y a pas de résidence étudiante proposée. Cependant il existe de nombreux groupes sur Facebook ou sites en ligne pour trouver des appartements à Reykjavik (la plupart sont des colocations en ville).
L’université est à peine excentrée de la ville. Les salles de cours, les cafétérias et l’environnement (à 2 min à pied de la mer et d’une forêt) sont supers !
Le réseau étudiant Erasmus (ESN) propose des rencontres chaque semaine ainsi que quelques voyages organisés durant le semestre. Sinon, il est très facile d’organiser des voyages entre amis les week-ends.
Les cours sont en anglais et les professeurs sont très qualifiés. La méthodologie est un peu différente de celle en France mais c’est assez simple de s’adapter. Les équipements technologiques au sein de l’université (laboratoires et autres) sont très avancés et permettent de réaliser des projets très intéressants.
Mes colocataires sont devenus de vrais amis et j'ai eu la chance de côtoyer des personnes avec des cultures différentes de la mienne, ce qui a développé mon ouverture d'esprit.