Le professeur Yves Andrès, spécialiste des bioprocédés est depuis le 7 mars 2016 responsable du département systèmes énergétiques et environnement.
Docteur en biologie cellulaire-microbiologie, environnement de l'Université de Strasbourg, Yves Andrès a débuté sa carrière en 1994 à l’Ecole des Mines de Nantes au sein du groupe de radiochimie du laboratoire SUBATECH (UMR 6457 Ecole des Mines de Nantes, Nantes Université, CNRS IN2P3) où il a notamment participé à la création du service de métrologie de la radioactivité, SMART, et au développement de la thématique liée à la radioécologie.
Après un passage à la direction des études de l’Ecole comme responsable du service concours/admissions, il a été maître-assistant au département systèmes énergétiques et environnement de l’Ecole des Mines de Nantes. Titulaire d’une Habilitation à Diriger la Recherche (HDR) en génie des procédés obtenue à l’Université de Nantes en 2002, il a ensuite pris la responsabilité de l’axe «ingénierie de l’environnement » de l’UMR CNRS 6144 GEPEA, le laboratoire de génie des procédés environnement agro-alimentaire, associé au CNRS et qui réunit les équipes de génie des procédés de Nantes Université, de l'Ecole des Mines de Nantes et d’ONIRIS. Il anime une équipe dont les recherches portent sur l’utilisation de biotechnologies dans le traitement de pollutions industrielles et anthropiques.
Au sein du département systèmes énergétiques et environnement, Yves Andrès a occupé la fonction d’adjoint enseignement de 2005 à 2008. Il a été nommé professeur en 2011. Depuis février 2014, il est aussi responsable du Master of science « Project Management for Environmental and Energy Engineering (PM3E) » et coordinateur du programme « Erasmus +, European joint Masters in Management and Engineering of Environment and Energy (ME3) ».
Auteur d’une centaine de publications dans des revues internationales et ouvrages généraux, il est expert auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et membre du comité scientifique des « International Congress on Biotechniques for Air Pollution Control ».