Vous êtes ici : AccueilArticlesDistinctions › Jean Chaoui, docteur de Télécom Bretagne, lauréat du Prix national de la thèse de doctorat en ingénierie biomédicale
Imprimer
Distinctions

Jean Chaoui, docteur de Télécom Bretagne, lauréat du Prix national de la thèse de doctorat en ingénierie biomédicale

Le jury du Prix national de la thèse de doctorat en Ingénierie biomédicale a décerné le prix de la meilleure thèse 2011, catégorie « Innovation » à Jean Chaoui pour ses travaux en imagerie médicale.
Jean Chaoui

Jean Chaoui Lauréat 2011 du Prix national de la thèse de doctorat en ingénierie biomédicale

Les travaux de thèse de Jean Chaoui ont été réalisés au  Laboratoire de traitement de l’information médicale – Inserm UMR 1101- sous la direction de Chafiaa Hamitouche-Djabou, professeure à Télécom Bretagne et Éric Stindel, chirurgien orthopédiste à l’hôpital de la Cavale blanche à Brest. Ces travaux allient à la fois des aspects méthodologiques et appliqués. Grâce au développement d’un système de navigation guidée par l’image, Jean Chaoui a apporté une contribution originale et déterminante visant à améliorer la précision et la fiabilité du geste chirurgical dans le cas de l’arthroplastie totale de l’épaule. Jusqu’à présent aucun système de navigation de la chirurgie de l’épaule n’existait sur le marché et cette chirurgie n’était pratiquée que par quelques centres experts.

Une création d’entreprise à la clef
Le prix, créé conjointement par le chapitre EMBS de « IEEE France Section », la Société française de génie biologique et médical (SFGBM), l’Alliance pour le génie biologique et médical (AGBM) et le GDR Stic-santé récompense l’excellence d’un travail de thèse à fort potentiel de transfert technologique. À partir des résultats de ses travaux de recherche, Jean Chaoui a déposé un logiciel, cinq brevets et a réalisé douze publications. Il a également créé, fin 2009, une entreprise innovante, Imascap, spécialisée dans la chirurgie augmentée de l’épaule.

La remise du Prix à jean Chaoui s’est déroulée le jeudi 24 mai, en marge du séminaire EHESP – AGBM « Impact des nouvelles technologies sur les organisations de santé », de l’Hôpital Expo, porte de Versailles à Paris.

Contacts : Chafiaa Hamitouche, professeure au département Image et traitement de l’information – chafiaa.hamitouche@telecom-bretagne.eu ou Jean Chaoui, PDG de Imascap – jean.chaoui@imascap.com.
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 1 + 5 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)