Journée d'échanges : "Projets d'énergies renouvelables : comment favoriser la coopération entre acteurs publics et société civile ?"

Logo du CTS

Adresse :

Salle des fêtes à Blain

Projets d'énergies renouvelables :

comment favoriser la coopération entre acteurs publics et société civile ?

ou comment (apprendre à) faire ensemble pour créer de la résilience sur nos territoires

Collectivités, collectifs d’habitants, d’agriculteurs et d’entreprises,

cette journée est pour vous, pour nous !

 

En savoir plus

Face aux enjeux énergétiques, écologiques et sociétaux, la vision d'un système énergétique décentralisé et basé sur les énergies renouvelables fait de plus en plus consensus. Ceci dit, la mise en œuvre reste difficile, par nature même de ces énergies (intermittentes, déphasées entre la consommation et la production, parfois prégnantes dans le cadre de vie…), pour des raisons administratives et règlementaires, mais aussi pour des questions de représentations d’un modèle (dé)passé, de captation de la valeur ajoutée, sans oublier les groupes de pression et le manque d’implication de la société civile.

Dans ce contexte, et dans une temporalité très courte (environ 10 ans) annoncée par la communauté scientifique internationale, nous avons une responsabilité partagée de faire émerger de nombreux projets d'énergies renouvelables, projets pertinents et fédérateurs.

Comment alors "faire ensemble" sur nos territoires de vie ? Quelles modalités de coopération entre acteurs publics et société civile (habitants, entreprises, agriculteurs) ? Comment aller au-delà des jeux d'acteurs pour créer du bien commun ? Comment aller au-delà de l'incantation à coopérer pour créer du « collectif politique territorial » ?

Cette journée propose d'explorer ensemble différentes dimensions de la coopération autour des projets d'énergies renouvelables, sur la base de projets existants, et de formuler quelques préconisations pour favoriser le développement à plus grande échelle de ces projets.

Cette journée s'adresse aux porteurs de projets, aux collectifs citoyens, aux élu.e.s et services de collectivités, aux entreprises, et plus généralement ... aux générations futures déjà présentes.

Organisateur(s)

Collège des Transitions Sociétales

Contact(s) & information(s) pratique(s)

Publié le 05.09.2019