International : le laboratoire CNRS Lab-STICC et Thales renforcent leurs relations avec l’Inde

Une délégation de représentants de l'entreprise Thales, du CNRS et du Lab-STICC s'est rendue en Inde en mai dernier avec pour objectif principal de renforcer et de mettre en place les collaborations avec différents instituts indiens.

Texte

Ces partenariats scientifiques se concrétiseront par la mise en place à cour terme de thèses Cifre co-dirigées par les différentes institutions indiennes rencontrées, le laboratoire CNRS Lab-STICC et Thales.

Bangalore, Bombay et Delhi

De gauche à droite - Suren Chander, de la DRH Thales systèmes aéroportés - Pr. Sudarshan, responsable département Computer Science Indian Institute of Technology of Bombay - Jean Chazelas, directeur scientifique Thales DMS

À Bombay, l’invitée surprise de premier plan est sacrée ! De gauche à droite : Suren Chander – Thales, le professeur Sudarshan – responsable du département Computer Science de IITB, Gilles Coppin- directeur du Lab-STICC, Jean Chazelas-directeur scientifique Thales DMS

La délégation composée de Jean Chazelas (directeur scientifique de Thales Defence Mission Systems), Gilles Coppin (directeur du Lab-STICC), Srini Kaveri (directeur CNRS Inde), Suren Chander (responsable RH Thales) et Jayesh Wag (coordinateur scientifique à l’Ambassade de France en Inde) a visité les plus prestigieux établissements scientifiques indiens. Le premier rendez-vous était donné à l’Indian Institute of Sciences (Bangalore) où les échanges portaient principalement sur le filtrage, les matériaux fonctionnels et la conception d’antennes adaptés aux milieux électromagnétiques complexes ainsi que sur les nanosciences.

Invités au JNCASR (Jawaharlal Nehru Centre for Advanced Scientific Research), les représentants français ont été accueillis par les professeur Rao et Narayan, respectivement président d’honneur et président de l’institution indienne. Outre les projets de collaborations scientifiques sur les nanosciences et le data-mining, les universitaires indiens ont manifesté le souhait de renforcer les échanges d’étudiants.
Le voyage s’est poursuivi par une visite du Indian Institute of Technology de Bombay (IITB) puis de l’Indian Institute of Technology de Delhi (IITD). À nouveau, les opportunités de collaborations scientifiques et académiques étaient au cœur des échanges.

Différents Memorandum d’entente (MoU) entre ces instituts et le Lab-STICC sont en discussion. L’objectif est d’initialiser des thèses Cifre en co-direction indo-française et sous le couvert d’un soutien de Thales avant la fin de l’année 2015.

Contact :

 

Contacts

Gilles Coppin, directeur du laboratoire CNRS Lab-STICC - gilles.coppin@imt-atlantique.eu
Publié le 02.07.2015

par Priscillia CREACH