l'IMT mise gros au CES de Las Vegas

Au dernier Consumer Electronic Show (CES) qui s'est tenu du 8 au 11 janvier à Las Vegas, L'Institut Mines Télécom (IMT) a "embarqué", aux côtés de la Fondation Mines Telecom 5 entreprises mécènes (Bouygues Telecom, Deloitte, Engie, Safran et Wavestone) et 21 starts-ups issues de ses incubateurs pour faire la promotion de l'innovation "made in IMT France". Ce challenge exceptionnel est au cœur d'une nouvelle initiative visant à renforcer son rôle d'établissement leader dans l’incubation et l’accélération de projets innovants.

Texte

la délégation IMT au CES 2019

 

L'Institut Mines Télécom a lancé en 2018 le prix Innovation Bercy-IMT, un nouveau dispositif d'accélération de start-up proches de la recherche. 60 candidatures ont été remontées depuis les incubateurs des écoles Télécom ParisTech, IMT Atlantique, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, IMT Lille Douai, IMT Mines Ales, Mines Saint-Etienne. Un grand jury composé d’experts de l’IMT, des sociétés mécènes et des membres de la Direction générale des entreprises (DGE) s'est tenu au ministère de l’Économie et des Finances à Bercy le 13 novembre dernier pour désigner les 20 lauréats qui sont partis en délégation au CES de las Vegas, dont 6 start-ups incubées ou issues de l'incubateur IMT Atlantique (Acklio, Bescent, EasyBroadcast, Quortex, Supermood, Wi6Labs,)

A l'occasion de la soirée «Convergence Innovation Awards » du 8 janvier co-organisée par Business France, IMT, La Tribune, Le Village Francophone, et qui a réuni 1500 participants, 7 prix ont été décernés :

- 1er prix : Energysquare

- 2ème prix : Opti'waves

-prix coup de Cœur  ENGIE : Acklio

-prix coup de Cœur  Wavestone : Acklio

-prix coup de Cœur  SAFRAN : UAVIA

-prix coup de Cœur  Deloitte : AskHub

-prix coup de Cœur  Bouygues Telecom : UAVIA

En savoir plus

A propos du CES

Le Consumer Electronic Show est un salon organisé par une association d'équipementiers depuis 1967. Il se tient dans le Nevada depuis une quarantaine d'année. Avec plus de 4400 exposants (grandes entreprises et start-up) sur plus de 220 000m² et 180 000 visiteurs, il est devenu l'évènement professionnel consacré à l'électronique grand public et plus globalement à l'innovation technologique le plus important au monde.

La 52ème édition du CES  s'est tenue à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019. La France, avec 414 entreprises rassemblée sous la bannière FrenchTech - Business France  est depuis quelques années la 3ème nation la plus représentée dans cette manifestation planétaire après les États-Unis et la Chine.

Évènement très attendu par les professionnels et les médias internationaux, il annonce très souvent les tendances technologiques à venir. Après le véhicule autonome et l'Internet des Objets, l'édition 2019 a particulièrement mis en valeur notre quotidien connecté (pour le sommeil, l'anti-stress, l'aide aux séniors, le suivi de nos animaux de compagnie,...). Dans ce contexte de prolifération massive tous azimuts, on peut annoncer d'ores et déjà pour l'année prochaine le succès des solutions pour la protection des données et la maitrise environnementale.

Plus d'info

La délégation startupienne d'IMT Atlantique était composée de :

-Acklio : logiciels de communication et de sécurisation de l'Internet des Objets

-Bescent (Sensorwake) : amélioration du bien-être et de la santé par les parfums

-EasyBroadcast : optimisation de diffusion broadcast

-Quortex : diffusion auto-adaptative de contenu haut débit dans le Cloud

-Wi6Labs : solutions de réseaux et d'infrastructures pour l'internet des objets

-Supermood : plateforme RH d'engagement & de bien-être au travail

Publié le 29.01.2019

par Pierre TREMENBERT